Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Verlaine, Paul : 1844-1896'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Paul Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Nature du document : documentaire [article] Paul Verlaine [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2002 . - p. 11-34.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Nature du document : documentaire Paul Verlaine : choix de poèmes / Gallimard (2002)
Titre : Paul Verlaine : choix de poèmes Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 2002 Collection : Folio junior. En poésie Description : 89 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-053701-3 Descripteurs : 19e siècle / écrivain Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Courte biographie en début de volume suivie d'un choix de poémes
Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie Niveau : collège Discipline : Français Paul Verlaine : choix de poèmes [texte imprimé] . - Gallimard, 2002 . - 89 p : ill.. - (Folio junior. En poésie) .
ISBN : 978-2-07-053701-3
Descripteurs : 19e siècle / écrivain Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Courte biographie en début de volume suivie d'un choix de poémes
Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie Niveau : collège Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P VER fiction CDI 2260 Disponible Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2002 . - p. 27-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Nature du document : documentaire Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2002 . - p. 21-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Nature du document : documentaire Dire un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
[article]
Titre : Dire un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / diction / écrivain / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".
Nature du document : documentaire [article] Dire un texte poétique [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : 19e siècle / diction / écrivain / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".
Nature du document : documentaire