Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Partenariat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Scolaire, non scolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Dans la zone grise [texte imprimé] / Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/