Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > développement de la personnalité > adaptation
adaptationSynonyme(s)inadaptationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment survivrais-tu dans le Grand Nord ? in Je Bouquine, 455 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Comment survivrais-tu dans le Grand Nord ? Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 22-53
in Je Bouquine > 455 (Janvier 2022)Descripteurs : adaptation / aventure : genre / milieu polaire / roman Résumé : Un test pour découvrir quel aventurier ou quelle aventurière serait le lecteur ou la lectrice : débrouillard(e), rêveur(se), sportif(ve), scientifique. Pour chacun d'eux, 3 propositions de romans adaptés au profil. Résumé de la nouvelle "Maîtres et serviteurs" de Léon Tolstoï. Nouvelle "La marque de l'ours" de Florence Thinard : Morgane, défigurée après un accident de scooter qui a coûté la vie à son ami Mathis, accompagne sa mère en mission scientifique au Groenland où cette dernière doit observer les ours polaires. Nature du document : documentaire [article] Comment survivrais-tu dans le Grand Nord ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-53.
in Je Bouquine > 455 (Janvier 2022)
Descripteurs : adaptation / aventure : genre / milieu polaire / roman Résumé : Un test pour découvrir quel aventurier ou quelle aventurière serait le lecteur ou la lectrice : débrouillard(e), rêveur(se), sportif(ve), scientifique. Pour chacun d'eux, 3 propositions de romans adaptés au profil. Résumé de la nouvelle "Maîtres et serviteurs" de Léon Tolstoï. Nouvelle "La marque de l'ours" de Florence Thinard : Morgane, défigurée après un accident de scooter qui a coûté la vie à son ami Mathis, accompagne sa mère en mission scientifique au Groenland où cette dernière doit observer les ours polaires. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / patience / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] En EPS, et ailleurs [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2023 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / patience / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Gare à la crise de nerfs / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors série, 135 (mai 2019)
[article]
Titre : Gare à la crise de nerfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2019 Article : p. 40-47
in Science & vie junior. Hors série > 135 (mai 2019)Descripteurs : adaptation / psychologie du comportement / rythme biologique / station spatiale / stress / vol spatial habité Résumé : Problèmes psychologiques à prévenir lors des missions vers Mars. Entraînements et conditionnements pour analyser les comportements et sélectionner les meilleurs spationautes. Nature du document : documentaire [article] Gare à la crise de nerfs [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2019 . - p. 40-47.
in Science & vie junior. Hors série > 135 (mai 2019)
Descripteurs : adaptation / psychologie du comportement / rythme biologique / station spatiale / stress / vol spatial habité Résumé : Problèmes psychologiques à prévenir lors des missions vers Mars. Entraînements et conditionnements pour analyser les comportements et sélectionner les meilleurs spationautes. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : adaptation / communication / coopération scolaire / remédiation / sciences de l'éducation Mots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] A la piscine : ça déborde [texte imprimé] / William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : adaptation / communication / coopération scolaire / remédiation / sciences de l'éducation Mots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Au secours, je déménage ! / Christine Lamiable in Okapi, 1046 (15 mai 2017)
[article]
Titre : Au secours, je déménage ! : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lamiable, Auteur ; Tehem, Auteur Année : 2017 Article : p.26-31
in Okapi > 1046 (15 mai 2017)Descripteurs : adaptation / organisation familiale Résumé : Conseils pour bien vivre son déménagement : garder des souvenirs mais pas trop ; s'habituer rapidement à son nouvel environnement. Nature du document : documentaire [article] Au secours, je déménage ! : Enquête [texte imprimé] / Christine Lamiable, Auteur ; Tehem, Auteur . - 2017 . - p.26-31.
in Okapi > 1046 (15 mai 2017)
Descripteurs : adaptation / organisation familiale Résumé : Conseils pour bien vivre son déménagement : garder des souvenirs mais pas trop ; s'habituer rapidement à son nouvel environnement. Nature du document : documentaire