Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
60 exercices d'entraînement au théâtre / Alain Héril / Retz (2001)
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-7256-1491-0 Note générale : Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français 60 exercices d'entraînement au théâtre [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Retz, 2001 . - 127 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1491-0
Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 792 documentaire CDI 01915 Disponible L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes
Nature du document : documentaire [article] L'aide individualisée au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2001)
Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes
Nature du document : documentaire "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet, Auteur . - 2023 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Assassin's Creed...sans assassiner / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 342 (mars 2018)
PermalinkUn atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkLe bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkCe qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
PermalinkPermalinkConnected with the world of English bloggers 5ème / Frédéric Chotard / Maison des langues (2017)
PermalinkPermalink