Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que lalimentation senseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de léducation peut-il faire limpasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Quest-ce quun lycée hôtelier ? Quest-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de lalimentation à lécole, un thème transversal et de coéducation, par le biais denjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de lenseignement de lalimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu dhistoire ... », « Lalimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article] L'alimentation et l'école [texte imprimé] / Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que lalimentation senseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de léducation peut-il faire limpasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Quest-ce quun lycée hôtelier ? Quest-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de lalimentation à lécole, un thème transversal et de coéducation, par le biais denjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de lenseignement de lalimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu dhistoire ... », « Lalimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF éditeur (2014)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur, 2014 Collection : Pédagogies [outils] Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2718-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeur, 2014 . - 334 p.. - (Pédagogies [outils]) .
ISBN : 978-2-7101-2718-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw / Océane Drouet in ep&s, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur Année : 2019 Article : p. 60-62
in ep&s > 383 (janvier 2019)Descripteurs : classe de 6e / coopération scolaire / gymnastique sportive Résumé : Le Jigsaw, une méthode d'apprentissage coopératif, apparaît comme une stratégie favorable à la réussite de tous. Essai de transposition en EPS, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw [texte imprimé] / Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 60-62.
in ep&s > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : classe de 6e / coopération scolaire / gymnastique sportive Résumé : Le Jigsaw, une méthode d'apprentissage coopératif, apparaît comme une stratégie favorable à la réussite de tous. Essai de transposition en EPS, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième. Nature du document : documentaire Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Dans le Tarn, le basket devient coopétitif / Patrick Lamouroux in ep&s, 373 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkUn effet maitre à réfléchir / Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean ; Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkPermalink"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
PermalinkPermalink