Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Faire une fiche de lecture / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2007)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Faire une fiche de lecture [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.47-48.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2007)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Jérôme Herbrich = Portrait : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année : 2024 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode de lecture / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Une séance de lecture conçue pour tous = Fiche outil [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2024 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode de lecture / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/