Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy, Auteur Année : 2024 Article : p. 18 - 19 Note générale : Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy, Auteur . - 2024 . - p. 18 - 19.
Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : communication / coopération scolaire / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique Résumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Eloge des passerelles [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : communication / coopération scolaire / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique Résumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / outil pédagogique / théâtre scolaire Résumé : L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza, Auteur . - 2023 . - p. 50-52.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / outil pédagogique / théâtre scolaire Résumé : L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Langue au chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 17
in Science & vie junior > 390 (Mars 2022)Descripteurs : chien / langue étrangère / langue maternelle Résumé : Expérience démontrant que les chiens distinguent les différentes langues et réagissent davantage à celle de leurs maîtres. Nature du document : documentaire [article] Langue au chien [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 17.
in Science & vie junior > 390 (Mars 2022)
Descripteurs : chien / langue étrangère / langue maternelle Résumé : Expérience démontrant que les chiens distinguent les différentes langues et réagissent davantage à celle de leurs maîtres. Nature du document : documentaire Permalink