Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Langue au chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 17
in Science & vie junior > 390 (Mars 2022)Descripteurs : chien / langue étrangère / langue maternelle Résumé : Expérience démontrant que les chiens distinguent les différentes langues et réagissent davantage à celle de leurs maîtres. Nature du document : documentaire [article] Langue au chien [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 17.
in Science & vie junior > 390 (Mars 2022)
Descripteurs : chien / langue étrangère / langue maternelle Résumé : Expérience démontrant que les chiens distinguent les différentes langues et réagissent davantage à celle de leurs maîtres. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année : 2023 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2023 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antérieures ? L'auteure, docteure en didactique des langues et des cultures et formatrice Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés), partage le travail de questionnement et d'expression menée avec vingt-trois élèves d'un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation par les élèves d'une courte vidéo visant à présenter leurs langues et leurs expériences scolaires passées. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Raconte-moi ton école [texte imprimé] / Christine Perego, Auteur . - 2023 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antérieures ? L'auteure, docteure en didactique des langues et des cultures et formatrice Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés), partage le travail de questionnement et d'expression menée avec vingt-trois élèves d'un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation par les élèves d'une courte vidéo visant à présenter leurs langues et leurs expériences scolaires passées. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Récits de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Frappa, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Récits de soi [texte imprimé] / Sebastian Frappa, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/