Descripteurs
![]() instructions pédagogiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 7-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
[article]
Titre : Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-33
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / français : discipline / instructions pédagogiques / séquence d'enseignement Résumé : Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Nature du document : documentaire [article] Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 17-33.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 6e / français : discipline / instructions pédagogiques / séquence d'enseignement Résumé : Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Nature du document : documentaire Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
[article]
Titre : Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / expression orale / français : discipline / instructions pédagogiques Résumé : Commentaire des programmes de cinquième en français pour en identifier les lignes de force.
Nature du document : documentaire [article] Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 2000 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / expression orale / français : discipline / instructions pédagogiques Résumé : Commentaire des programmes de cinquième en français pour en identifier les lignes de force.
Nature du document : documentaire Mathématiques, classe de cinquième / Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais (impr. 2009)
Titre : Mathématiques, classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitile Duponchel, Directeur de publication Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2009 Collection : Méthodes en pratique, ISSN 0981-5112 Description : 143 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-539-0 Prix : 23 EUR Note générale : Webliogr. p. 141-143 Langues : Français (fre) Descripteurs : instructions pédagogiques / mathématiques : discipline / méthodologie Résumé : Quatre professeurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage qui comporte trois parties. La première est consacrée aux programmes et instructions officielles, la deuxième à des méthodes et conseils pédagogiques indispensables pour la mise en oeuvre et la troisième à des activités et exercices variés. Nature du document : documentaire Genre : fichier pédagogique Niveau : Classe de 5e Mathématiques, classe de cinquième [texte imprimé] / Domitile Duponchel, Directeur de publication . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2009 . - 143 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. - (Méthodes en pratique, ISSN 0981-5112) .
ISBN : 978-2-86623-539-0 : 23 EUR
Webliogr. p. 141-143
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instructions pédagogiques / mathématiques : discipline / méthodologie Résumé : Quatre professeurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage qui comporte trois parties. La première est consacrée aux programmes et instructions officielles, la deuxième à des méthodes et conseils pédagogiques indispensables pour la mise en oeuvre et la troisième à des activités et exercices variés. Nature du document : documentaire Genre : fichier pédagogique Niveau : Classe de 5e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 51:37 DUP Espace pédagogique Espace pédagogique 7302 Disponible Les nouveaux programmes d'EPS in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 10-17
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire [article] Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10-17.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire