Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Découvrir le latin, une langue ancienne bien vivante / Laurence Bonin-Descurninges in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (avril 2008)
[article]
Titre : Découvrir le latin, une langue ancienne bien vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bonin-Descurninges, Auteur Année : 2008 Article : p. 77-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (avril 2008)Descripteurs : initiation / latin Résumé : Découvrir le latin en fin de la classe de sixième : le français, une langue latine aujourd'hui, du latin au français, les éléments latins les plus courants utilisés aujourd'hui, une langue à déclinaisons... et un peu de traduction. Nature du document : documentaire [article] Découvrir le latin, une langue ancienne bien vivante [texte imprimé] / Laurence Bonin-Descurninges, Auteur . - 2008 . - p. 77-82.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (avril 2008)
Descripteurs : initiation / latin Résumé : Découvrir le latin en fin de la classe de sixième : le français, une langue latine aujourd'hui, du latin au français, les éléments latins les plus courants utilisés aujourd'hui, une langue à déclinaisons... et un peu de traduction. Nature du document : documentaire Etre sage en sixième ! / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.19-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.19-32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Initiation à la recherche documentaire : compte rendu d'une séquence / Jean-Jacques Lévy in Inter CDI, 89 (septembre-octobre 1987)
[article]
Titre : Initiation à la recherche documentaire : compte rendu d'une séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Lévy, Auteur Année : 1987 Article : p. 21-27 : ill
in Inter CDI > 89 (septembre-octobre 1987)Descripteurs : CDI / initiation / recherche documentaire Résumé : Objectifs de l'initiation, capacités visées, moyens à mettre en oeuvre. Les différentes phases d'une séquence : cerner le sujet, choisir et suivre un itinéraire de recherche, exposer et faire la synthèse de la recherche. Exemple détaillé
Nature du document : documentaire [article] Initiation à la recherche documentaire : compte rendu d'une séquence [texte imprimé] / Jean-Jacques Lévy, Auteur . - 1987 . - p. 21-27 : ill.
in Inter CDI > 89 (septembre-octobre 1987)
Descripteurs : CDI / initiation / recherche documentaire Résumé : Objectifs de l'initiation, capacités visées, moyens à mettre en oeuvre. Les différentes phases d'une séquence : cerner le sujet, choisir et suivre un itinéraire de recherche, exposer et faire la synthèse de la recherche. Exemple détaillé
Nature du document : documentaire Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Nature du document : documentaire [article] Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p. 5.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Nature du document : documentaire Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan . - Nathan, 2007 . - p.14-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
PermalinkLa puissance rend-elle heureux ? / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
PermalinkLes "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
Permalink