Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Boost ta micro:bit avec CODO Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Année : 2022 Article : pages 21-22
in Geek Junior > 24 (Juin 2022)Descripteurs : programmation / robot / robotique Résumé : Présentation et installation de la carte CODO permettant, en robotique, d'obtenir un robot plus puissant qui peut tracer un cercle, une rosace ou éviter un obstacle. Nature du document : documentaire [article] Boost ta micro:bit avec CODO [texte imprimé] / Dominique Nibart, Auteur . - 2022 . - pages 21-22.
in Geek Junior > 24 (Juin 2022)
Descripteurs : programmation / robot / robotique Résumé : Présentation et installation de la carte CODO permettant, en robotique, d'obtenir un robot plus puissant qui peut tracer un cercle, une rosace ou éviter un obstacle. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : apprentissage par la pratique / innovation technologique / intelligence artificielle / robotique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur . - 2024 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / innovation technologique / intelligence artificielle / robotique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré ; Cathy Marchessault in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Design thinking interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Carré, Auteur ; Cathy Marchessault, Auteur Année : 2024 Article : p. 61
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : composition plastique / outil de programmation / outil pédagogique / robotique Résumé : Découverte et mobilisation de l'IA (intelligence artificielle) au service d'un projet interdisciplinaire arts plastiques et technologie en collège : programmation de robot, génération d'images, processus de création par étapes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Design thinking interdisciplinaire [texte imprimé] / Christine Carré, Auteur ; Cathy Marchessault, Auteur . - 2024 . - p. 61.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : composition plastique / outil de programmation / outil pédagogique / robotique Résumé : Découverte et mobilisation de l'IA (intelligence artificielle) au service d'un projet interdisciplinaire arts plastiques et technologie en collège : programmation de robot, génération d'images, processus de création par étapes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Dossier spécial : à la découverte d'Arduino Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lacaze, Auteur Année : 2022 Article : p. 9-12
in Geek Junior > 27 (Octobre 2022)Descripteurs : composant électronique de puissance / langage machine / robotique Résumé : Description et conseils d'utilisation de cette carte électronique (microcontrôleur) open source et open hardware. Guide d'initiation à la programmation et à l'électronique pour fabriquer un robot ou un objet connecté, et suggestion de matériel le plus souvent utilisé pour la réalisation de projets. Nature du document : documentaire [article] Dossier spécial : à la découverte d'Arduino [texte imprimé] / Sarah Lacaze, Auteur . - 2022 . - p. 9-12.
in Geek Junior > 27 (Octobre 2022)
Descripteurs : composant électronique de puissance / langage machine / robotique Résumé : Description et conseils d'utilisation de cette carte électronique (microcontrôleur) open source et open hardware. Guide d'initiation à la programmation et à l'électronique pour fabriquer un robot ou un objet connecté, et suggestion de matériel le plus souvent utilisé pour la réalisation de projets. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etre à la page en techno Type de document : texte imprimé Auteurs : David Agostini, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : 3505 technologie / intelligence artificielle / outil de programmation / robotique Résumé : L'auteur, professeur de technologie, explique que la classe de technologie est un lieu privilégié d'apprentissage dynamique pour explorer et comprendre le fonctionnement des OST (objets ou systèmes techniques) et de l'IA (intelligence artificielle) : activités de montage, de programmation électronique, de robotique. Elle favorise des liens avec d'autres disciplines, entre les algorithmes et les mathématiques par exemple, et peut être un sujet de discussions éthiques et sociales en EMC. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Etre à la page en techno [texte imprimé] / David Agostini, Auteur . - 2024 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : 3505 technologie / intelligence artificielle / outil de programmation / robotique Résumé : L'auteur, professeur de technologie, explique que la classe de technologie est un lieu privilégié d'apprentissage dynamique pour explorer et comprendre le fonctionnement des OST (objets ou systèmes techniques) et de l'IA (intelligence artificielle) : activités de montage, de programmation électronique, de robotique. Elle favorise des liens avec d'autres disciplines, entre les algorithmes et les mathématiques par exemple, et peut être un sujet de discussions éthiques et sociales en EMC. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] L'intelligence artificielle, quelle place pour l'être humain ? / Alice Le Dréau in Les Dossiers de l'actualité, 214 (avril 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes robots vont-ils nous remplacer ? in Geek Junior, 22 (Avril 2022)
PermalinkTuto ROBOTIQUE : 3 courtes applications de l'utilisation du mBot2 in Geek Junior, 14 (juillet 2021)
Permalink