Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



50 idées pour t'éclater cet été in Okapi, 1049 (01 juillet 2017)
[article]
Titre : 50 idées pour t'éclater cet été : Planète Ados Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.26-31
in Okapi > 1049 (01 juillet 2017)Descripteurs : activité de loisir / activité manuelle / imagination Résumé : Idées en pagaille pour t'occuper cet été : Organise des jeux sportifs, apprends à coudre ou à jouer de la guitare grâce à Youtube, cuisine, fais des photos ou des vidéos, cueille un herbier, écris, dessine, collectionne, ... Nature du document : documentaire [article] 50 idées pour t'éclater cet été : Planète Ados [texte imprimé] . - 2017 . - p.26-31.
in Okapi > 1049 (01 juillet 2017)
Descripteurs : activité de loisir / activité manuelle / imagination Résumé : Idées en pagaille pour t'occuper cet été : Organise des jeux sportifs, apprends à coudre ou à jouer de la guitare grâce à Youtube, cuisine, fais des photos ou des vidéos, cueille un herbier, écris, dessine, collectionne, ... Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cher futur moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur ; Pauline Le Goff, Photographe ; Matthieu Méron, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 26-31
in Okapi > 1038 (15 janvier 2017)Descripteurs : adolescence / expression écrite / imagination / orientation professionnelle Résumé : Suite à l'exemple de youtubeurs, qui se sont prêtés à l'exercice sous le tag "Dear Future Me", des collégiens ont accepté de rédiger une lettre à la personne qu'ils seront à 30 ans : pour se souvenir de leurs rèves, de leurs traits de caractère, de leur adolescence, et écrire leurs souhaits d'avenir : métier, loisirs, passions, famille.
D'autres lettres de lecteurs seront publiées sur le blog d'Okapi.Nature du document : documentaire [article] Cher futur moi... [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur ; Pauline Le Goff, Photographe ; Matthieu Méron, Illustrateur . - 2017 . - p. 26-31.
in Okapi > 1038 (15 janvier 2017)
Descripteurs : adolescence / expression écrite / imagination / orientation professionnelle Résumé : Suite à l'exemple de youtubeurs, qui se sont prêtés à l'exercice sous le tag "Dear Future Me", des collégiens ont accepté de rédiger une lettre à la personne qu'ils seront à 30 ans : pour se souvenir de leurs rèves, de leurs traits de caractère, de leur adolescence, et écrire leurs souhaits d'avenir : métier, loisirs, passions, famille.
D'autres lettres de lecteurs seront publiées sur le blog d'Okapi.Nature du document : documentaire L'écriture selon Gianni Rodari / Yann Le Lay / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'écriture selon Gianni Rodari Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2007)Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'entraînement au brevet, en français, sur le thème de l'imagination, et à partir d'un extrait de "Grammaire de l'imagination" de Gianni Rodari. Questions élèves, avec corrigés et barème d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'écriture selon Gianni Rodari [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2007)
Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'entraînement au brevet, en français, sur le thème de l'imagination, et à partir d'un extrait de "Grammaire de l'imagination" de Gianni Rodari. Questions élèves, avec corrigés et barème d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Enseigner la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ [article] Enseigner la créativité [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)
Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ Pourquoi a-t-on besoin de rêver ? in Okapi, 1049 (01 juillet 2017)
[article]
Titre : Pourquoi a-t-on besoin de rêver ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.18-20
in Okapi > 1049 (01 juillet 2017)Descripteurs : imagination / rêve Résumé : En 7 questions, des professeurs de philosophie et psychologie te disent pourquoi il est important de réver pour donner du sens à la vie, développer ton imaginaire et ta créativité. L'été est le bon moment ! Nature du document : documentaire [article] Pourquoi a-t-on besoin de rêver ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.18-20.
in Okapi > 1049 (01 juillet 2017)
Descripteurs : imagination / rêve Résumé : En 7 questions, des professeurs de philosophie et psychologie te disent pourquoi il est important de réver pour donner du sens à la vie, développer ton imaginaire et ta créativité. L'été est le bon moment ! Nature du document : documentaire PermalinkVisions de "Bretagnes" in Ar Men, 100 (janvier 1999)
Permalink