Descripteurs
![]()
intelligence artificielle |
Documents disponibles dans cette catégorie (98)


[article]
Titre : 5 objets qui vont changer notre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gautier, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-16
in Okapi > 965 (01 octobre 2013)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : La voiture, le téléphone, la télévision ou l'ordinateur ont changé les habitudes des générations passées. Aujourd'hui, Internet est devenu indispensable et les objets du quotidien deviendront tous connectés. Nature du document : documentaire [article] 5 objets qui vont changer notre vie [texte imprimé] / Valérie Gautier, Auteur . - 2013 . - p. 10-16.
in Okapi > 965 (01 octobre 2013)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : La voiture, le téléphone, la télévision ou l'ordinateur ont changé les habitudes des générations passées. Aujourd'hui, Internet est devenu indispensable et les objets du quotidien deviendront tous connectés. Nature du document : documentaire Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : évaluation / innovation technologique / intelligence artificielle / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur . - 2024 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : évaluation / innovation technologique / intelligence artificielle / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Les algorithmes vont-ils dominer le monde ? in Geek Junior, 39 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les algorithmes vont-ils dominer le monde ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 14
in Geek Junior > 39 (Novembre 2023)Descripteurs : algorithme / intelligence artificielle Résumé : Interview d'Aurélie Jean sur la capacité de l'intelligence artificielle à prendre un certain pouvoir sur l'homme. Nature du document : documentaire [article] Les algorithmes vont-ils dominer le monde ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14.
in Geek Junior > 39 (Novembre 2023)
Descripteurs : algorithme / intelligence artificielle Résumé : Interview d'Aurélie Jean sur la capacité de l'intelligence artificielle à prendre un certain pouvoir sur l'homme. Nature du document : documentaire L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur Année : 2024 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : conversationnel / innovation technologique / intelligence artificielle / langage de requête Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : conversationnel / innovation technologique / intelligence artificielle / langage de requête Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Artificial Intelligence : the future is now / Rupert Morgan in I love English world, 342 (octobre 2021)
PermalinkArtificial intelligence : the opportunities and the dangers in I love English world, 359 (avril 2023)
PermalinkPermalinkBienvenue dans le monde des robots humains / Olivier Fevre in Science & vie junior, 391 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkC'est quoi l'Intelligence Artificielle Générale ? in Geek Junior, 56 (mai 2025)
PermalinkC'est quoi un LLM ? in Geek Junior, 54 (mars 2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink