Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 13,30
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire [article] L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 13,30.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : "Bonne année" en langue des signes ! : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Morin, Auteur ; Pauline Le Goff, Photographe Année : 2018 Article : p. 16-17
in Okapi > 1059 (01 janvier 2018)Descripteurs : langue des signes Résumé : Découvre sur une double page ce qu'est la langue des signes, son histoire, et pourquoi on en parle de plus en plus comme d'une langue à part entière. Nature du document : documentaire [article] "Bonne année" en langue des signes ! : Décodage [texte imprimé] / Lucile Morin, Auteur ; Pauline Le Goff, Photographe . - 2018 . - p. 16-17.
in Okapi > 1059 (01 janvier 2018)
Descripteurs : langue des signes Résumé : Découvre sur une double page ce qu'est la langue des signes, son histoire, et pourquoi on en parle de plus en plus comme d'une langue à part entière. Nature du document : documentaire Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 11,17-18,28
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 11,17-18,28.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 3,19-20
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la const
Nature du document : documentaire [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 3,19-20.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la const
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pratiquer en silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Couëdon, Auteur Année : 2012 Article : p. 30-33
in ep&s > 350-1 (janvier 2012)Descripteurs : EPS / handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : Des étudiants en formation interviennent auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans recourir à la communication verbale : une expérience originale, déroutante... et enrichissante! Nature du document : documentaire [article] Pratiquer en silence [texte imprimé] / Isabelle Couëdon, Auteur . - 2012 . - p. 30-33.
in ep&s > 350-1 (janvier 2012)
Descripteurs : EPS / handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : Des étudiants en formation interviennent auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans recourir à la communication verbale : une expérience originale, déroutante... et enrichissante! Nature du document : documentaire