Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Accompagnement personnalisé : Etude de la langue / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé : Etude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (Septembre 2023)Descripteurs : expression écrite / orthographe / syntaxe Résumé : Des exercices de difficulté graduée pour apprendre à écrire des phrases bien orthographiées. Fiche enseignant corrigée à la suite des exercices Nature du document : documentaire [article] Accompagnement personnalisé : Etude de la langue [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2023 . - p. 34-39.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (Septembre 2023)
Descripteurs : expression écrite / orthographe / syntaxe Résumé : Des exercices de difficulté graduée pour apprendre à écrire des phrases bien orthographiées. Fiche enseignant corrigée à la suite des exercices Nature du document : documentaire Outils grammaticaux du dialogue théâtral / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Outils grammaticaux du dialogue théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : genre théâtral / syntaxe Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignation, des types de phrases et des registres de langue ; réinvestissement de ces éléments grammaticaux dans des exercices d'écriture.
Nature du document : documentaire [article] Outils grammaticaux du dialogue théâtral [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)
Descripteurs : genre théâtral / syntaxe Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignation, des types de phrases et des registres de langue ; réinvestissement de ces éléments grammaticaux dans des exercices d'écriture.
Nature du document : documentaire La phrase, définition et composition / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : La phrase, définition et composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : morphologie : grammaire / syntaxe Résumé : Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Nature du document : documentaire [article] La phrase, définition et composition [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : morphologie : grammaire / syntaxe Résumé : Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rédiger un portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : description / personnage de fiction / syntaxe / vocabulaire Résumé : Fiches de grammaire et de vocabulaire présentant les outils grammaticaux et stylistiques facilitant la rédaction de portraits : repérage des détails descriptifs, de leur nature et fonction et des variétés de construction syntaxique ; observation du lexique d'un portrait à partir d'un extrait des "Récits fantastiques" de Théophile Gauthier.
Nature du document : documentaire [article] Rédiger un portrait [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 41-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : description / personnage de fiction / syntaxe / vocabulaire Résumé : Fiches de grammaire et de vocabulaire présentant les outils grammaticaux et stylistiques facilitant la rédaction de portraits : repérage des détails descriptifs, de leur nature et fonction et des variétés de construction syntaxique ; observation du lexique d'un portrait à partir d'un extrait des "Récits fantastiques" de Théophile Gauthier.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les reprises pronominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : fable / orthographe / syntaxe Résumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Nature du document : documentaire [article] Les reprises pronominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : fable / orthographe / syntaxe Résumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Nature du document : documentaire