Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Christopher, reviens ! [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2023 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : " Management" d'un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 1992 Article : p. 8-13 : ill.
in Inter CDI > 118 (juillet-août 1992)Descripteurs : CDI / gestion / gestion de l'entreprise Mots-clés : documentique Résumé : Qu'est ce que gérer un CDI ? L'auteur formalise l'ensemble des composantes du métier de documentaliste aujourd'hui : de l'aménagement du temps à la gestion financière en passant par la gestion de l'espace, des personnes, de l'information etc...
Nature du document : documentaire [article] " Management" d'un CDI [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 1992 . - p. 8-13 : ill.
in Inter CDI > 118 (juillet-août 1992)
Descripteurs : CDI / gestion / gestion de l'entreprise Mots-clés : documentique Résumé : Qu'est ce que gérer un CDI ? L'auteur formalise l'ensemble des composantes du métier de documentaliste aujourd'hui : de l'aménagement du temps à la gestion financière en passant par la gestion de l'espace, des personnes, de l'information etc...
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / gestion / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sous son meilleur profil [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / classe / gestion / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/