Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Decriem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Un blog, ouiiiiiiiiii !!!!!!!! mais comment ? / Marjorie Decriem / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
[article]
Titre : Un blog, ouiiiiiiiiii !!!!!!!! mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : 2000- / collège / outil pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion d'une enseignante-documentaliste sur les blogs, apanage de la culture adolescente : avantages de ce multimédia interactif, par rapport aux sites Internet habituels ; synthèse d'un projet bilingue allemand-français avec des collégiens : modalités d'élaboration et d'utilisation pédagogique du blog ; conseils pour la mise en place d'un blog au CDI.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog, ouiiiiiiiiii !!!!!!!! mais comment ? [texte imprimé] / Marjorie Decriem, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : 2000- / collège / outil pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion d'une enseignante-documentaliste sur les blogs, apanage de la culture adolescente : avantages de ce multimédia interactif, par rapport aux sites Internet habituels ; synthèse d'un projet bilingue allemand-français avec des collégiens : modalités d'élaboration et d'utilisation pédagogique du blog ; conseils pour la mise en place d'un blog au CDI.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Radio, télé, cinéma... Ouverture sur le monde au CDI / Karine Day / CEDIS (2007) in Inter CDI, 207 (mai 2007)
[article]
Titre : Radio, télé, cinéma... Ouverture sur le monde au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Day, Auteur ; Marjorie Decriem, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 207 (mai 2007)Descripteurs : 2000- / CDI / création audiovisuelle / France / situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Compte rendu, en 2007, d'actions pédagogiques sur les médias, menées par des documentalistes : réalisation d'une émission de radio dans un lycée, réalisation d'un journal télévisé en SEGPA, projet transdisciplinaire en SEGPA, autour de la géographie du Maghreb avec l'étude d'un film.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Education spécialisée/lycée/Secondaire [article] Radio, télé, cinéma... Ouverture sur le monde au CDI [texte imprimé] / Karine Day, Auteur ; Marjorie Decriem, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.12-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 207 (mai 2007)
Descripteurs : 2000- / CDI / création audiovisuelle / France / situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Compte rendu, en 2007, d'actions pédagogiques sur les médias, menées par des documentalistes : réalisation d'une émission de radio dans un lycée, réalisation d'un journal télévisé en SEGPA, projet transdisciplinaire en SEGPA, autour de la géographie du Maghreb avec l'étude d'un film.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Education spécialisée/lycée/Secondaire
[article]
Titre : Le rôle central des documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : CDI / intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en uvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le rôle central des documentalistes [texte imprimé] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : CDI / intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en uvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]