Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-49
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : expérimentation pédagogique / yoga Résumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne, Auteur . - 2023 . - p. 45-49.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / yoga Résumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Défi-lecture télématique d'ARDECOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Brenier, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-25
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)Descripteurs : expérimentation pédagogique / incitation à la lecture / télématique Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée par l'Inspection Académique de l'Ardèche regroupant tous les élèves de 6ème de huit collèges ruraux pour un défi-lecture télématique à l'aide du serveur ARDECOL. Présentation du défi-lecture, dont l'objectif prioritaire est de faire communiquer les élèves par le minitel et de les inciter à lire. Evaluation de l'expérience
Nature du document : documentaire [article] Le Défi-lecture télématique d'ARDECOL [texte imprimé] / Franck Brenier, Auteur . - 1993 . - p. 23-25.
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / incitation à la lecture / télématique Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée par l'Inspection Académique de l'Ardèche regroupant tous les élèves de 6ème de huit collèges ruraux pour un défi-lecture télématique à l'aide du serveur ARDECOL. Présentation du défi-lecture, dont l'objectif prioritaire est de faire communiquer les élèves par le minitel et de les inciter à lire. Evaluation de l'expérience
Nature du document : documentaire L'imagination de l'IA et celles des élèves / Olivier Reggiani in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'imagination de l'IA et celles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reggiani, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : classe à plusieurs niveaux / expérimentation pédagogique / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le futur avec Midjourney, projet eTwinning à partir de l'album "365 pingouins", réaliser l'illustration d'une poésie). L'objectif : constater les potentialités et les limites de l'IA et identifier ses cadres d'utilisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'imagination de l'IA et celles des élèves [texte imprimé] / Olivier Reggiani, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : classe à plusieurs niveaux / expérimentation pédagogique / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le futur avec Midjourney, projet eTwinning à partir de l'album "365 pingouins", réaliser l'illustration d'une poésie). L'objectif : constater les potentialités et les limites de l'IA et identifier ses cadres d'utilisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple en natation en 6e / Stéphane Hernandez in ep&s, 381 (juillet 2018)
[article]
Titre : Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple en natation en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur Année : 2018 Article : p. 66-69
in ep&s > 381 (juillet 2018)Descripteurs : classe de 6e / EPS / expérimentation pédagogique Résumé : Adapter les connaissances institutionnelles au terrain d'expérimentation sur Tahiti, dans un collège classé en Rep+, dans une commune plutôt rurale et faire vivre l'ensemble des domaines de formation en ciblant les rôles sociaux. Nature du document : documentaire [article] Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple en natation en 6e [texte imprimé] / Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur . - 2018 . - p. 66-69.
in ep&s > 381 (juillet 2018)
Descripteurs : classe de 6e / EPS / expérimentation pédagogique Résumé : Adapter les connaissances institutionnelles au terrain d'expérimentation sur Tahiti, dans un collège classé en Rep+, dans une commune plutôt rurale et faire vivre l'ensemble des domaines de formation en ciblant les rôles sociaux. Nature du document : documentaire PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkTémoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
PermalinkVers une société apprenante in ep&s, 383 (janvier 2019)
Permalink