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archives | documentaire | CDI | 10634 | Disponible |
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Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ? in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ? : Entretien avec Bérengère Stassin Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 46-48
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : homosexualité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) discrimination à l'égard des homosexuels politique documentaire scolaire Résumé : Bérengère Stassin, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication explore le rôle des professeurs documentalistes dans l'inclusion des élèves LGBT+ au sein des établissements scolaires. Son étude souligne les défis liés à l'accès à l'information, les barrières psychologiques et l'importance de l'inclusivité des fonds documentaires. Elle préconise des actions concrètes et des collaborations avec des associations LGBT+ pour garantir une médiation documentaire efficace et non stigmatisante.
Nature du document : documentaire [article] Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ? : Entretien avec Bérengère Stassin [texte imprimé] . - 2024 . - p. 46-48.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : homosexualité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) discrimination à l'égard des homosexuels politique documentaire scolaire Résumé : Bérengère Stassin, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication explore le rôle des professeurs documentalistes dans l'inclusion des élèves LGBT+ au sein des établissements scolaires. Son étude souligne les défis liés à l'accès à l'information, les barrières psychologiques et l'importance de l'inclusivité des fonds documentaires. Elle préconise des actions concrètes et des collaborations avec des associations LGBT+ pour garantir une médiation documentaire efficace et non stigmatisante.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 68-70
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : danse / handicap Résumé : La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'empathie et de bienveillance. En intégrant le handicap dans ses créations, DK-BEL offre une nouvelle vision de la danse, où les différences deviennent une richesse. Nature du document : documentaire [article] Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 68-70.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : danse / handicap Résumé : La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'empathie et de bienveillance. En intégrant le handicap dans ses créations, DK-BEL offre une nouvelle vision de la danse, où les différences deviennent une richesse. Nature du document : documentaire L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école / Diane Bedoin in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année : 2024 Article : p. 6-9
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Larticle retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exige des adaptations pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Elle repose sur la collaboration entre enseignants, familles, et partenaires médico-sociaux, promouvant la diversité comme richesse pour une école et une société équitables.
Encadré : références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2024 . - p. 6-9.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Larticle retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exige des adaptations pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Elle repose sur la collaboration entre enseignants, familles, et partenaires médico-sociaux, promouvant la diversité comme richesse pour une école et une société équitables.
Encadré : références bibliographiquesNature du document : documentaire Faire simple cest compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ? in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Faire simple cest compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ? Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 50-54 Note générale : Encadré : Références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / lecture Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il permet dinclure tous les élèves, y compris ceux avec des besoins éducatifs particuliers, et développe des compétences de reformulation et dempathie. Nature du document : documentaire [article] Faire simple cest compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ? [texte imprimé] . - 2024 . - p. 50-54.
Encadré : Références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / lecture Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il permet dinclure tous les élèves, y compris ceux avec des besoins éducatifs particuliers, et développe des compétences de reformulation et dempathie. Nature du document : documentaire Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI / Maud Fernique in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Fernique, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : français langue étrangère Mots-clés : élève allophone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : La Bibliothèque de lapprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'apprentissage du français par immersion, avec des documents adaptés aux niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce dispositif est un outil clé pour les CDI, soutenant la lecture et la culture francophone.
Note de contenu : Encadré : Bibliographie Nature du document : documentaire [article] Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI [texte imprimé] / Maud Fernique, Auteur . - 2024 . - p. 22-27.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : français langue étrangère Mots-clés : élève allophone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : La Bibliothèque de lapprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'apprentissage du français par immersion, avec des documents adaptés aux niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce dispositif est un outil clé pour les CDI, soutenant la lecture et la culture francophone.
Note de contenu : Encadré : Bibliographie Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire [article] Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences » / Geneviève Buffo in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences » Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Buffo, Auteur Année : 2024 Article : p. 63-66
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : handicap Mots-clés : inclusion scolaire CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage de Geneviève Buffo, professeure documentaliste en lycée professionnel. Elle partage son expérience en matière d'inclusion scolaire. En organisant des rencontres entre élèves de son lycée et des élèves en situation de handicap, elle a transformé le CDI en un espace d'échange et de découverte de l'autre. Ces projets ont permis de sensibiliser les élèves aux réalités du handicap, de favoriser l'entraide et de créer un climat de respect mutuel. L'auteure souligne l'importance d'adapter les environnements scolaires pour accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions. Nature du document : documentaire [article] Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences » [texte imprimé] / Geneviève Buffo, Auteur . - 2024 . - p. 63-66.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : handicap Mots-clés : inclusion scolaire CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage de Geneviève Buffo, professeure documentaliste en lycée professionnel. Elle partage son expérience en matière d'inclusion scolaire. En organisant des rencontres entre élèves de son lycée et des élèves en situation de handicap, elle a transformé le CDI en un espace d'échange et de découverte de l'autre. Ces projets ont permis de sensibiliser les élèves aux réalités du handicap, de favoriser l'entraide et de créer un climat de respect mutuel. L'auteure souligne l'importance d'adapter les environnements scolaires pour accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions. Nature du document : documentaire Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ; Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ; Sandra Barrère, Personne interviewée ; Daniel Gillard, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire politique documentaire scolaire Résumé : Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur pédagogique régional en EVS) expliquent l'évolution des pratiques : de la ségrégation à l'intégration, jusqu'à l'inclusion. Ils insistent sur l'accessibilité, la pluralité et l'importance d'une politique documentaire inclusive. Le CDI, cur du projet éducatif, doit promouvoir diversité et réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire [article] Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ; Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ; Sandra Barrère, Personne interviewée ; Daniel Gillard, Personne interviewée . - 2024 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire politique documentaire scolaire Résumé : Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur pédagogique régional en EVS) expliquent l'évolution des pratiques : de la ségrégation à l'intégration, jusqu'à l'inclusion. Ils insistent sur l'accessibilité, la pluralité et l'importance d'une politique documentaire inclusive. Le CDI, cur du projet éducatif, doit promouvoir diversité et réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive / Maëva Calmette in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Calmette, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-33
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire scolaire inclusion scolaire élève handicapé ou malade élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité.
Note de contenu : Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive [texte imprimé] / Maëva Calmette, Auteur . - 2024 . - p. 28-33.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire scolaire inclusion scolaire élève handicapé ou malade élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité.
Note de contenu : Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Séances de découverte du CDI en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2024 Article : p. 71-73
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : lycée / recherche documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé. Nature du document : documentaire [article] Séances de découverte du CDI en lycée [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2024 . - p. 71-73.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : lycée / recherche documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé. Nature du document : documentaire Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire