|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : accompagnement scolaire / égalité de chances / handicap scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire / égalité de chances / handicap scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Ecole inclusive : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Perez, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Ecole inclusive : et après ? [texte imprimé] / Lise Perez, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22 Note générale : Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / RASED / sciences de l'éducation Résumé : les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre [texte imprimé] / Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / RASED / sciences de l'éducation Résumé : les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Pas facile d'inclure ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19 Note générale : Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Résumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pas facile d'inclure ... [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Résumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Peut-on inclure sans exclure ? / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Pour une école vraiment pour tous / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Titre original : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pour une école vraiment pour tous = Avant-propos [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : handicap / mathématiques : discipline / outil pédagogique / sciences cognitives / université Résumé : L'auteur, enseignante en mathématiques à l'université de Montpellier, explique que les pistes utilisées dans l'enseignement spécialisé à l'école ou dans le secondaire sont adaptables à l'université et favorisent l'ensemble du groupe classe. Elle propose des outils et postures pédagogiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Adapter sans renoncer [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2024 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : handicap / mathématiques : discipline / outil pédagogique / sciences cognitives / université Résumé : L'auteur, enseignante en mathématiques à l'université de Montpellier, explique que les pistes utilisées dans l'enseignement spécialisé à l'école ou dans le secondaire sont adaptables à l'université et favorisent l'ensemble du groupe classe. Elle propose des outils et postures pédagogiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2024 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : autisme / coopération scolaire / histoire géographie Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie à Paris, partage son expérience de plusieurs années de co-intervention au sein du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), avec un constat nuancé entre enthousiasme, découragement, questionnements et attentes (manque de moyens, de temps pour une réelle collaboration avec la coordinatrice Ulis et les AESH). Elle explique ses réflexions sur la pertinence des apprentissages proposés dans sa discipline et les difficultés à moduler différents programmes et niveaux pour adapter des notions à acquérir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2024 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : autisme / coopération scolaire / histoire géographie Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie à Paris, partage son expérience de plusieurs années de co-intervention au sein du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), avec un constat nuancé entre enthousiasme, découragement, questionnements et attentes (manque de moyens, de temps pour une réelle collaboration avec la coordinatrice Ulis et les AESH). Elle explique ses réflexions sur la pertinence des apprentissages proposés dans sa discipline et les difficultés à moduler différents programmes et niveaux pour adapter des notions à acquérir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Jérôme Herbrich = Portrait : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset, Auteur ; Sarah Pochon, Auteur Année : 2024 Article : p.43-45
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : EPS / expression corporelle / expression non-verbale / migrant / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de lÉducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] On peut parler par gestes [texte imprimé] / Simon Gasset, Auteur ; Sarah Pochon, Auteur . - 2024 . - p.43-45.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : EPS / expression corporelle / expression non-verbale / migrant / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de lÉducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bardoll, Auteur Année : 2024 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie institutionnelle / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, explique en quoi les pratiques de la pédagogie institutionnelle en classe peuvent être un levier de l'inclusion (ceinture de niveau, plan de travail individuel adapté, aménagemernt du temps et de l'espace). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? [texte imprimé] / Stéphanie Bardoll, Auteur . - 2024 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie institutionnelle / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, explique en quoi les pratiques de la pédagogie institutionnelle en classe peuvent être un levier de l'inclusion (ceinture de niveau, plan de travail individuel adapté, aménagemernt du temps et de l'espace). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Penser l'inclusion pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Michel, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : discrimination sociale / enseignement supérieur / formation des enseignants / handicap Résumé : L'autrice, formatrice en Inspé, en situation de handicap, aborde la question sensible de la prise en charge du handicap dans le supérieur et fait le constat des aménagements peu adaptés et insuffisants. Comment sensibiliser et initier les formatrices et les formateurs du supérieur à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap vers leur projet professionnel ? (les droits, conseils administratifs, ergonomie, gestion du stress, soutien psychologique, etc) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Penser l'inclusion pour les étudiants [texte imprimé] / Léonie Michel, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : discrimination sociale / enseignement supérieur / formation des enseignants / handicap Résumé : L'autrice, formatrice en Inspé, en situation de handicap, aborde la question sensible de la prise en charge du handicap dans le supérieur et fait le constat des aménagements peu adaptés et insuffisants. Comment sensibiliser et initier les formatrices et les formateurs du supérieur à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap vers leur projet professionnel ? (les droits, conseils administratifs, ergonomie, gestion du stress, soutien psychologique, etc) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Récits de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Frappa, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Récits de soi [texte imprimé] / Sebastian Frappa, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Sur le fil Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation spécialisée / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Sur le fil = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : éducation spécialisée / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et concrètement ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 53.
Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : interdisciplinarité / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Quels outils pour adapter sa pratique ? [texte imprimé] / Sarah Elmouatassim, Auteur . - 2024 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année : 2024 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode de lecture / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Une séance de lecture conçue pour tous = Fiche outil [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2024 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode de lecture / outil pédagogique / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / école maternelle / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / école maternelle / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/