|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 10500 | Disponible |
Dépouillements


Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare, Auteur ; Sophie Dremeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : citoyenneté européenne / échange scolaire / lycée / pédagogie du projet Résumé : Cet article relate l'expérience de deux lycées français qui ont mis en place des projets d'envergure pour favoriser le développement d'une identité européenne chez les élèves. En organisant des échanges avec des lycées européens autour de thématiques telles que l'égalité femmes-hommes et la réussite professionnelle, ces projets ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, de découvrir d'autres cultures et de renforcer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne. Nature du document : documentaire [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare, Auteur ; Sophie Dremeau, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : citoyenneté européenne / échange scolaire / lycée / pédagogie du projet Résumé : Cet article relate l'expérience de deux lycées français qui ont mis en place des projets d'envergure pour favoriser le développement d'une identité européenne chez les élèves. En organisant des échanges avec des lycées européens autour de thématiques telles que l'égalité femmes-hommes et la réussite professionnelle, ces projets ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, de découvrir d'autres cultures et de renforcer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne. Nature du document : documentaire Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-14
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral / méthode pédagogique Mots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral / méthode pédagogique Mots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2024 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24 Note générale : Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire [article] Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire Sport et jeux olympiques in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Sport et jeux olympiques Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 31-37
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : bibliographie / jeux olympiques / sport Résumé : Ressources sur le thème du sport et des jeux olympiques : musées et expositions ; place dans les programmes d'enseignement ; pistes pédagogiques ; sites institutionnels ; manifestations ; bibliographie ; filmographie ; articles de presse ; radio. Nature du document : documentaire [article] Sport et jeux olympiques [texte imprimé] . - 2024 . - p. 31-37.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : bibliographie / jeux olympiques / sport Résumé : Ressources sur le thème du sport et des jeux olympiques : musées et expositions ; place dans les programmes d'enseignement ; pistes pédagogiques ; sites institutionnels ; manifestations ; bibliographie ; filmographie ; articles de presse ; radio. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Tester Le Design Thinking Au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gardair, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : agencement intérieur Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique sur le design thinking qui offre une nouvelle approche pour repenser les espaces CDI. En plaçant l'utilisateur au cur de la réflexion, cette méthode collaborative invite tous les acteurs de l'établissement à participer à la conception d'un CDI plus adapté à leurs besoins qui vise à transformer le CDI en un lieu vivant et dynamique. Nature du document : documentaire [article] Tester Le Design Thinking Au CDI [texte imprimé] / Véronique Gardair, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : agencement intérieur Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique sur le design thinking qui offre une nouvelle approche pour repenser les espaces CDI. En plaçant l'utilisateur au cur de la réflexion, cette méthode collaborative invite tous les acteurs de l'établissement à participer à la conception d'un CDI plus adapté à leurs besoins qui vise à transformer le CDI en un lieu vivant et dynamique. Nature du document : documentaire