|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet, Auteur . - 2023 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] C'est chiant, c'est l'école ! [texte imprimé] / Noémie Roques, Auteur . - 2023 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : jeu éducatif / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin, Auteur Année : 2023 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels sont les moyens pédagogiques mis la disposition des enseignants soumis à l'injonction de former au numérique, tout en préservant les jeunes des dangers liés à leurs pratiques ? Que faire de ChatGPT ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2023 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels sont les moyens pédagogiques mis la disposition des enseignants soumis à l'injonction de former au numérique, tout en préservant les jeunes des dangers liés à leurs pratiques ? Que faire de ChatGPT ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pezzenati, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : mouvement : physique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laure Pezzenati, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : mouvement : physique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Dans la zone grise [texte imprimé] / Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : conseiller pédagogique / sciences de l'éducation / vie scolaire Résumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2023 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : conseiller pédagogique / sciences de l'éducation / vie scolaire Résumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Mots-clés : éducation populaire éducateurs Résumé : L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée [texte imprimé] / Ronan David, Auteur . - 2023 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : sciences de l'éducation Mots-clés : éducation populaire éducateurs Résumé : L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / sciences de l'éducation / socialisation Résumé : Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2023 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / sciences de l'éducation / socialisation Résumé : Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Il faudrait donner du temps aux enfants = Entretien avec Pascale Garnier [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Jouer et écrire avec un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Vincent, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit accompagnant régulièrement ce dispositif ludique. Rédiger un récit à partir de l'expérience du jeu, vise-t-il à perfectionner une stratégie de l'élève ou à extraire des éléments culturels associés au cours ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Jouer et écrire avec un jeu vidéo [texte imprimé] / Romain Vincent, Auteur . - 2023 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit accompagnant régulièrement ce dispositif ludique. Rédiger un récit à partir de l'expérience du jeu, vise-t-il à perfectionner une stratégie de l'élève ou à extraire des éléments culturels associés au cours ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? / Anne Bertin-Renoux in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertin-Renoux, Auteur ; Brewal Soyez-Lozac'h, Auteur ; julien Fuchs, Auteur ; Léa Gottsmann, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : environnement / EPS / interdisciplinarité Résumé : Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces dinteractions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre lÉducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? [texte imprimé] / Anne Bertin-Renoux, Auteur ; Brewal Soyez-Lozac'h, Auteur ; julien Fuchs, Auteur ; Léa Gottsmann, Auteur . - 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : environnement / EPS / interdisciplinarité Résumé : Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces dinteractions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre lÉducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud, Auteur Année : 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation par la famille / jeu éducatif / méthode Montessori / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en uvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Montessori entre famille et école [texte imprimé] / Frédérique Giraud, Auteur . - 2023 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : éducation par la famille / jeu éducatif / méthode Montessori / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en uvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : On n'est pas à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Saskia Quarello, Auteur ; Alain Sénécail, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / musée / sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie de projet familiarisation Résumé : Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et culturelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] On n'est pas à l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Saskia Quarello, Auteur ; Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / musée / sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie de projet familiarisation Résumé : Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et culturelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Des passeurs entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jacquot, Auteur Année : 2023 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : État des lieux du partenariat entre lÉducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs).
Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la continuité éducative.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Des passeurs entre deux mondes [texte imprimé] / Alicia Jacquot, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : État des lieux du partenariat entre lÉducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs).
Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la continuité éducative.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : CDI / citoyenneté / vie scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par lÉducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Petits mots, grands "moi" au CDI [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2023 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : CDI / citoyenneté / vie scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par lÉducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : adaptation / communication / coopération scolaire / remédiation / sciences de l'éducation Mots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] A la piscine : ça déborde [texte imprimé] / William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : adaptation / communication / coopération scolaire / remédiation / sciences de l'éducation Mots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Pour une animation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Brunet, Auteur Année : 2023 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Pour une animation de la vie scolaire [texte imprimé] / Julie Brunet, Auteur . - 2023 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : S'orienter de l'école à l'entreprise Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Carème, Auteur Année : 2023 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation à l'orientation / orientation professionnelle / orientation scolaire / sciences de l'éducation Résumé : Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire avec l'objectif de réduire les inégalités sociales. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] S'orienter de l'école à l'entreprise = Fiche outil [texte imprimé] / Elodie Carème, Auteur . - 2023 . - p. 41.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation à l'orientation / orientation professionnelle / orientation scolaire / sciences de l'éducation Résumé : Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire avec l'objectif de réduire les inégalités sociales. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire [article] Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école [texte imprimé] / Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Scolaire, non scolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Le transport immobilise Titre original : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur Année : 2023 Article : p. 58-59 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Le transport immobilise = Ivan Illich : pédagogue utopiste ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur . - 2023 . - p. 58-59.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/