Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Apprendre le français pour mieux s'intégrer in Filotéo, 229 (octobre 2014)
[article]
Titre : Apprendre le français pour mieux s'intégrer Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p.34-35
in Filotéo > 229 (octobre 2014)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / établissement d'enseignement / français : langue / intégration scolaire Résumé : Bienvenue à l'école Romain-Rolland, à Bobigny (93). Dans la classe de Christine, les enfants arrivent sans savoir parler français. Elle les accueille et les accompagne pour les aider à s'intégrer. Nature du document : documentaire [article] Apprendre le français pour mieux s'intégrer [texte imprimé] . - 2014 . - p.34-35.
in Filotéo > 229 (octobre 2014)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / établissement d'enseignement / français : langue / intégration scolaire Résumé : Bienvenue à l'école Romain-Rolland, à Bobigny (93). Dans la classe de Christine, les enfants arrivent sans savoir parler français. Elle les accueille et les accompagne pour les aider à s'intégrer. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cette année, c'est décidé, je participe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Coste, Auteur Année : 2012 Article : p. 26-31
in Okapi > 942 (15 septembre 2012)Descripteurs : éducation / intégration scolaire Résumé : Participer en classe n'est pas toujours simple. Conseils pour surmonter ses craintes ou sa timidité. Nature du document : documentaire [article] Cette année, c'est décidé, je participe ! [texte imprimé] / Ludivine Coste, Auteur . - 2012 . - p. 26-31.
in Okapi > 942 (15 septembre 2012)
Descripteurs : éducation / intégration scolaire Résumé : Participer en classe n'est pas toujours simple. Conseils pour surmonter ses craintes ou sa timidité. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Elèves en situation de handicap : mise en oeuvre et perspectives de l'intégration en EPS / J.-P. Garel in ep&s, 304 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Elèves en situation de handicap : mise en oeuvre et perspectives de l'intégration en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Garel, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-50
in ep&s > 304 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : EPS / intégration scolaire / sport pour handicapés / sport scolaire Nature du document : documentaire [article] Elèves en situation de handicap : mise en oeuvre et perspectives de l'intégration en EPS [texte imprimé] / J.-P. Garel, Auteur . - 2003 . - p. 47-50.
in ep&s > 304 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : EPS / intégration scolaire / sport pour handicapés / sport scolaire Nature du document : documentaire Elèves en situation de handicap : préparation de l'intégration en EPS in ep&s, 303 (septembre-octobre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkUne intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? in ep&s, 319 (mai 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPrêts pour la rentrée ? Les conseils des survivors in Okapi, 1073 (01 septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink