Descripteurs
![]()
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)


Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard jeunesse (2005)
Titre : Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 2005 Description : 360 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-07-057237-4 Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Gallimard jeunesse, 2005 . - 360 p : ill. en coul.
ISBN : 2-07-057237-4
Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.11 COM documentaire CDI 3321 Disponible
[article]
Titre : 15 jours sans... ordi, radio, télé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Descombe, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-19
in Okapi > 802 (15 avril 2006)Descripteurs : 2000- / adolescence / France / média Résumé : Témoignages, en 2006, d'adolescents qui ont accepté de se priver de leur média préféré (ordinateur, radio ou télévision) pendant quinze jours.
Nature du document : documentaire [article] 15 jours sans... ordi, radio, télé [texte imprimé] / François Descombe, Auteur . - 2006 . - p. 14-19.
in Okapi > 802 (15 avril 2006)
Descripteurs : 2000- / adolescence / France / média Résumé : Témoignages, en 2006, d'adolescents qui ont accepté de se priver de leur média préféré (ordinateur, radio ou télévision) pendant quinze jours.
Nature du document : documentaire 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard in Geek Junior, 22 (Avril 2022)
[article]
Titre : 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 13
in Geek Junior > 22 (Avril 2022)Descripteurs : média / source d'information Mots-clés : site Internet Résumé : Exemple d'applications et de sites Internet permettant de suivre l'actualité en dehors des journaux traditionnels : outils de suivi du trafic (aérien et maritime), radios internationales, presse écrite du monde entier... Nature du document : documentaire [article] 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13.
in Geek Junior > 22 (Avril 2022)
Descripteurs : média / source d'information Mots-clés : site Internet Résumé : Exemple d'applications et de sites Internet permettant de suivre l'actualité en dehors des journaux traditionnels : outils de suivi du trafic (aérien et maritime), radios internationales, presse écrite du monde entier... Nature du document : documentaire
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 201 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-15352-4 Prix : 121 euros 90 Descripteurs : adolescence / alcoolisme / alimentation / banque / boisson alcoolisée / drogue / droit des mineurs / influence / innovation technologique / marque commerciale / média / monnaie / phénomène de société / psychologie de l'adolescent / publicité / secte / tabac / tabagisme / toxicomanie / vie quotidienne Résumé : Journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, Viviane Mahler propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes en passant du tabac à la publicité, des banques à internet ou encore aux sectes. Nature du document : documentaire Niveau : collège Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur . - Albin Michel, 2004 . - 201 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 121 euros 90
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / alimentation / banque / boisson alcoolisée / drogue / droit des mineurs / influence / innovation technologique / marque commerciale / média / monnaie / phénomène de société / psychologie de l'adolescent / publicité / secte / tabac / tabagisme / toxicomanie / vie quotidienne Résumé : Journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, Viviane Mahler propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes en passant du tabac à la publicité, des banques à internet ou encore aux sectes. Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 613 MAH documentaire CDI 4439 Disponible
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire PermalinkDu bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkC'est quoi une agence de presse ? in Geek Junior, 25 (juillet 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkC'est quoi le fact-checking ? in Geek Junior, 28 (novembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
Permalink