Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > enseignement à distance
enseignement à distanceSynonyme(s)FOAD ;formation ouverte et à distance télé-enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que faire sans le bac ? / Stéphanie Barioz in Dossier familial, 392 (septembre 2007)
[article]
Titre : Que faire sans le bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Barioz, Auteur Année : 2007 Article : p.62-64
in Dossier familial > 392 (septembre 2007)Descripteurs : enseignement à distance / enseignement post-baccalauréat Résumé : Article sur les formations diplômantes accessibles aux non-bacheliers en France : BTS, écoles spécialisées, capacité en droit, apprentissage d'un métier.
Nature du document : documentaire [article] Que faire sans le bac ? [texte imprimé] / Stéphanie Barioz, Auteur . - 2007 . - p.62-64.
in Dossier familial > 392 (septembre 2007)
Descripteurs : enseignement à distance / enseignement post-baccalauréat Résumé : Article sur les formations diplômantes accessibles aux non-bacheliers en France : BTS, écoles spécialisées, capacité en droit, apprentissage d'un métier.
Nature du document : documentaire Et si tu te lançais dans un MOOC / Christophe Coquis in Geek Junior, 31 (Février 2023)
[article]
Titre : Et si tu te lançais dans un MOOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Année : 2023 Article : p. 13
in Geek Junior > 31 (Février 2023)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement à distance / Internet Résumé : Définition et fonctionnement de ces plateformes de cours en ligne. Nature du document : documentaire [article] Et si tu te lançais dans un MOOC [texte imprimé] / Christophe Coquis, Auteur . - 2023 . - p. 13.
in Geek Junior > 31 (Février 2023)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement à distance / Internet Résumé : Définition et fonctionnement de ces plateformes de cours en ligne. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vers une éducation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)Descripteurs : enseignement à distance / méthode pédagogique Résumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ [article] Vers une éducation numérique [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Descripteurs : enseignement à distance / méthode pédagogique Résumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/