Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in ep&s, 374 (janvier 2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-14
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : enseignant / EPS Résumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Nature du document : documentaire [article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : enseignant / EPS Résumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Nature du document : documentaire Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in ep&s, 374 (janvier 2017)
[article]
Titre : Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur Année : 2017 Article : p. 15-17
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : CAPEPS / enseignant / EPS Résumé : A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Nature du document : documentaire [article] Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur . - 2017 . - p. 15-17.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : CAPEPS / enseignant / EPS Résumé : A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Nature du document : documentaire Documentaliste, média(c)teur de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI, 178 numéro spécial (juillet-aout 2002)
[article]
Titre : Documentaliste, média(c)teur de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur ; Martine Lebras, Auteur Article : p. 21-26
in Inter CDI > 178 numéro spécial (juillet-aout 2002)Descripteurs : CDI / compétence / élève / enseignant / Internet / Intranet / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Présentation des nouvelles compétences à développer chez les élèves et chez les enseignants et des nouvelles stratégies à mettre en oeuvre avec les nouveaux outils de l'information et de la communication.
Nature du document : documentaire [article] Documentaliste, média(c)teur de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur ; Martine Lebras, Auteur . - p. 21-26.
in Inter CDI > 178 numéro spécial (juillet-aout 2002)
Descripteurs : CDI / compétence / élève / enseignant / Internet / Intranet / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Présentation des nouvelles compétences à développer chez les élèves et chez les enseignants et des nouvelles stratégies à mettre en oeuvre avec les nouveaux outils de l'information et de la communication.
Nature du document : documentaire Gala Six, une expérience unique pour un journal unique / Martine Tissier in Inter CDI, 174 (novembre-décembre 2001)
[article]
Titre : Gala Six, une expérience unique pour un journal unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tissier, Auteur ; Isabelle Pivert, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-20
in Inter CDI > 174 (novembre-décembre 2001)Descripteurs : CDI / classe de 6e / documentaliste / enseignant / français : discipline / journal scolaire / presse à l'école Résumé : Retour sur la réalisation d'un journal scolaire pour les 10-12 ans créé par tous les élèves de sixième aidés de la documentaliste et d'un professeur de lettres. Présentation des objectifs, du déroulement de l'opération.
Nature du document : documentaire [article] Gala Six, une expérience unique pour un journal unique [texte imprimé] / Martine Tissier, Auteur ; Isabelle Pivert, Auteur . - 2001 . - p. 19-20.
in Inter CDI > 174 (novembre-décembre 2001)
Descripteurs : CDI / classe de 6e / documentaliste / enseignant / français : discipline / journal scolaire / presse à l'école Résumé : Retour sur la réalisation d'un journal scolaire pour les 10-12 ans créé par tous les élèves de sixième aidés de la documentaliste et d'un professeur de lettres. Présentation des objectifs, du déroulement de l'opération.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Joue-la comme Bercow [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy in ep&s, 383 (janvier 2019)
PermalinkDe la littérature de l'oralité...à lire en ligne avec l'internet : deux activités complémentaires / Hélène Drancey in Inter CDI, 170 (mars-avril 2001)
PermalinkPermalinkLes pratiques documentaires des étudiants d'IUFM : résultats d'une enquête / Daisy Benhamou in Inter CDI, 175 (janvier-février 2002)
PermalinkPermalink