Descripteurs
![]() égalité de chancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Les ados changent-ils le monde ? : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur ; Nicolas Martelle, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-29
in Géo Ado > 200 (octobre 2019)Descripteurs : adolescence / discrimination sexuelle / écologie / égalité de chances / justice / liberté / militantisme Résumé : Point sur des ados engagés dans des combats pour la liberté, l'égalité, le climat, le respect de la différence ou contre la vente d'armes ou l'injustice. Certains se lancent dans des entreprises et des associations, d'autres font avancer la recherche. Interview de Gilles de Maistre qui a réalisé un documentaire sur 8 enfants qui dénoncent, s'engagent, créent. Pistes pour se lancer. Nature du document : documentaire [article] Les ados changent-ils le monde ? : Enquête [texte imprimé] / Laurence Muguet, Auteur ; Nicolas Martelle, Auteur . - 2019 . - p. 20-29.
in Géo Ado > 200 (octobre 2019)
Descripteurs : adolescence / discrimination sexuelle / écologie / égalité de chances / justice / liberté / militantisme Résumé : Point sur des ados engagés dans des combats pour la liberté, l'égalité, le climat, le respect de la différence ou contre la vente d'armes ou l'injustice. Certains se lancent dans des entreprises et des associations, d'autres font avancer la recherche. Interview de Gilles de Maistre qui a réalisé un documentaire sur 8 enfants qui dénoncent, s'engagent, créent. Pistes pour se lancer. Nature du document : documentaire Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année : 2022 Article : p. 17-21
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : CDI / égalité de chances / inégalité sociale Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2022 . - p. 17-21.
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Descripteurs : CDI / égalité de chances / inégalité sociale Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : accompagnement scolaire / égalité de chances / handicap scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire / égalité de chances / handicap scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
Titre : Femmes : 40 combattantes pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Motrot, Auteur ; Véronique Joffre, Illustrateur Editeur : Gallimard jeunesse, 2018 Collection : BAM ! Description : 40 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-510037-3 Descripteurs : discrimination sexuelle / droits de la femme / égalité de chances / égalité professionnelle / femme Résumé : "Découvrez le portrait de 40 femmes qui ont combattu pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l'égalité. Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Flora Tristan, George Sand, Hubertine Auclert, Emmeline Pankhurst, Kate Sheppard, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Alice Guy, Qiu Jin, Virginia Woolf, Louise Weiss, Itô Noé, Frida Kahlo, Astrid Lindgren, Simone de Beauvoir, Louise Bourgeois, Katherine Johnson, Gisèle Halimi, Simone Veil, Niki de Saint Phalle, Nawal el Saadawi, Ruth Bader Ginsburg, Jane Goodall, Margaret Atwood, Pina Bausch, Rosie la Riveteuse, Angela Davis, Shirin Ebadi, bell hooks, Oprah Winfrey, Sarojini Sahoo, Alison Bechdel, Meaza Ashenafi, Waris Dirie, Mana al-Sharif, Beth Ditto, Malata Yousafzai." Nature du document : documentaire Femmes : 40 combattantes pour l'égalité [texte imprimé] / Isabelle Motrot, Auteur ; Véronique Joffre, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 2018 . - 40 p. : ill.. - (BAM !) .
ISBN : 978-2-07-510037-3
Descripteurs : discrimination sexuelle / droits de la femme / égalité de chances / égalité professionnelle / femme Résumé : "Découvrez le portrait de 40 femmes qui ont combattu pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l'égalité. Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Flora Tristan, George Sand, Hubertine Auclert, Emmeline Pankhurst, Kate Sheppard, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Alice Guy, Qiu Jin, Virginia Woolf, Louise Weiss, Itô Noé, Frida Kahlo, Astrid Lindgren, Simone de Beauvoir, Louise Bourgeois, Katherine Johnson, Gisèle Halimi, Simone Veil, Niki de Saint Phalle, Nawal el Saadawi, Ruth Bader Ginsburg, Jane Goodall, Margaret Atwood, Pina Bausch, Rosie la Riveteuse, Angela Davis, Shirin Ebadi, bell hooks, Oprah Winfrey, Sarojini Sahoo, Alison Bechdel, Meaza Ashenafi, Waris Dirie, Mana al-Sharif, Beth Ditto, Malata Yousafzai." Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.4 documentaire CDI 10022 Disponible Filles et garçons à l'école : une égalité à construire / Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie (1999)
Titre : Filles et garçons à l'école : une égalité à construire Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie, 1999 Collection : Autrement dit Description : 158 p. ISBN/ISSN : 2-240-00541-6 Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / éducation / éducation comparée / égalité de chances / enseignement / mixité Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'ouvrir les yeux sur les réalités de la mixité scolaire. Panorama des données de recherches et de pratiques qui peuvent permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation, condition nécessaire pour produire plus d'égalité entre les sexes à l'école.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Filles et garçons à l'école : une égalité à construire [texte imprimé] . - Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie, 1999 . - 158 p.. - (Autrement dit) .
ISBN : 2-240-00541-6
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / éducation / éducation comparée / égalité de chances / enseignement / mixité Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'ouvrir les yeux sur les réalités de la mixité scolaire. Panorama des données de recherches et de pratiques qui peuvent permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation, condition nécessaire pour produire plus d'égalité entre les sexes à l'école.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.3 documentaire CDI 01769 Disponible PermalinkIl est où, le bonheur ? in Okapi, 1047 (01 juin 2017)
Permalink