[article]
Titre : |
Enseigner la créativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |
Année : |
2021 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)
Descripteurs : |
coopération scolaire / créativité / imagination
|
Mots-clés : |
Expression improvistaion |
Résumé : |
Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
Note de contenu : |
27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier de presse |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ |
[article] Enseigner la créativité [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur . - 2021 . - p. 10-56. in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)
Descripteurs : |
coopération scolaire / créativité / imagination
|
Mots-clés : |
Expression improvistaion |
Résumé : |
Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
Note de contenu : |
27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier de presse |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ |
|