Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens in ep&s, 381 (juillet 2018)
[article]
Titre : Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 60-61
in ep&s > 381 (juillet 2018)Descripteurs : école maternelle / lutte / motricité Résumé : A l'école maternelle, jouer à s'opposer, c'est développer une motricité adaptée selon le but du jeu assigné, dans le respect de règles précises. Nature du document : documentaire [article] Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens [texte imprimé] . - 2018 . - p. 60-61.
in ep&s > 381 (juillet 2018)
Descripteurs : école maternelle / lutte / motricité Résumé : A l'école maternelle, jouer à s'opposer, c'est développer une motricité adaptée selon le but du jeu assigné, dans le respect de règles précises. Nature du document : documentaire Débattre pour transformer son activité tactico-technique / Marine Véjux Grillot in ep&s, 376 (juillet 2017)
[article]
Titre : Débattre pour transformer son activité tactico-technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Véjux Grillot, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-56
in ep&s > 376 (juillet 2017)Descripteurs : école maternelle / jeu Résumé : A l'école maternelle, si l'action demeure première et le temps d'activité moteur fondamental, permettre aux élèves de mettre des mots sur leur activité pour la comprendre semble essentiel pour progresser. Nature du document : documentaire [article] Débattre pour transformer son activité tactico-technique [texte imprimé] / Marine Véjux Grillot, Auteur . - 2017 . - p. 54-56.
in ep&s > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : école maternelle / jeu Résumé : A l'école maternelle, si l'action demeure première et le temps d'activité moteur fondamental, permettre aux élèves de mettre des mots sur leur activité pour la comprendre semble essentiel pour progresser. Nature du document : documentaire Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire [article] Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire [article] A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ PermalinkEvoluer à vélo... une enquête spatiale in ep&s, 375 (avril 2017)
PermalinkFaire danser les premières rondes in ep&s, 378 (novembre 2017)
PermalinkFaire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro in ep&s, 384 (avril 2019)
PermalinkInscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire / Jean-Michel Guilhermet in ep&s, 382 (octobre 2018)
PermalinkDes jeux en durée limitée in ep&s, 377 (septembre 2017)
PermalinkLa nécessaire aventure motrice des tout-petits in ep&s, 377 (septembre 2017)
PermalinkLa nécessaire aventure motrice des tout-petits in ep&s, 376 (juillet 2017)
PermalinkUn nouveau programme pour l'école maternelle / Pascal Garnier in ep&s, 365 (avril 2015)
PermalinkPermalink