Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation périscolaire
éducation périscolaireSynonyme(s)AEPSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Pour une animation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Brunet, Auteur Année : 2023 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Pour une animation de la vie scolaire [texte imprimé] / Julie Brunet, Auteur . - 2023 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Scolaire, non scolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/