Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2012 Collection : 100 idées + Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14.50 Note générale : Ouvrage réservé aux enseignants. Descripteurs : dyslexie / élève en difficulté / trouble de l'apprentissage Résumé : Des pistes d'aides et d'activités pour aider les élèves dyslexiques : stratégies d'enseignement, organisation, mémorisation, lecture, rédaction. Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.. - (100 idées +) .
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14.50
Ouvrage réservé aux enseignants.
Descripteurs : dyslexie / élève en difficulté / trouble de l'apprentissage Résumé : Des pistes d'aides et d'activités pour aider les élèves dyslexiques : stratégies d'enseignement, organisation, mémorisation, lecture, rédaction. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616 REI documentaire CDI 7988 Disponible Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2003)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p. 15-40.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)
Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire
Titre : Le collège autrement : toutes les solutions pour rebondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Naumann-Villemin, Auteur ; Aline Bureau, Illustrateur Editeur : Milan Jeunesse, 2009 Description : 113 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-3359-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / stratégie d'apprentissage Résumé : Quand on ne supporte plus le collège, la première chose à faire est de se demander pourquoi. Il est ensuite plus facile de trouver la solution à son problème. Après avoir fait le tour de ce qui ne va pas, tu essaieras de trouver des méthodes, des pistes et des idées pour trouver une solution vraiment adaptée à tes problèmes. Objectif final : remobiliser ton énergie et retrouver le goût d'apprendre et t'épanouir. Nature du document : documentaire Niveau : collège Le collège autrement : toutes les solutions pour rebondir [texte imprimé] / Christine Naumann-Villemin, Auteur ; Aline Bureau, Illustrateur . - Milan Jeunesse, 2009 . - 113 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-3359-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / stratégie d'apprentissage Résumé : Quand on ne supporte plus le collège, la première chose à faire est de se demander pourquoi. Il est ensuite plus facile de trouver la solution à son problème. Après avoir fait le tour de ce qui ne va pas, tu essaieras de trouver des méthodes, des pistes et des idées pour trouver une solution vraiment adaptée à tes problèmes. Objectif final : remobiliser ton énergie et retrouver le goût d'apprendre et t'épanouir. Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 NAU documentaire CDI 5279 Disponible PermalinkL'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset in ep&s, 369 (janvier 2016)
PermalinkFaire simple cest compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ? in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRepenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive / Maëva Calmette in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
PermalinkPermalinkSoutien scolaire : en as-tu vraiment besoin ? / François Descombes / Bayard Presse (2007) in Okapi, 817 (01/01/2007)
Permalink