Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Le collège autrement : toutes les solutions pour rebondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Naumann-Villemin, Auteur ; Aline Bureau, Illustrateur Editeur : Milan Jeunesse, 2009 Description : 113 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-3359-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / stratégie d'apprentissage Résumé : Quand on ne supporte plus le collège, la première chose à faire est de se demander pourquoi. Il est ensuite plus facile de trouver la solution à son problème. Après avoir fait le tour de ce qui ne va pas, tu essaieras de trouver des méthodes, des pistes et des idées pour trouver une solution vraiment adaptée à tes problèmes. Objectif final : remobiliser ton énergie et retrouver le goût d'apprendre et t'épanouir. Nature du document : documentaire Niveau : collège Le collège autrement : toutes les solutions pour rebondir [texte imprimé] / Christine Naumann-Villemin, Auteur ; Aline Bureau, Illustrateur . - Milan Jeunesse, 2009 . - 113 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-3359-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / stratégie d'apprentissage Résumé : Quand on ne supporte plus le collège, la première chose à faire est de se demander pourquoi. Il est ensuite plus facile de trouver la solution à son problème. Après avoir fait le tour de ce qui ne va pas, tu essaieras de trouver des méthodes, des pistes et des idées pour trouver une solution vraiment adaptée à tes problèmes. Objectif final : remobiliser ton énergie et retrouver le goût d'apprendre et t'épanouir. Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 NAU documentaire CDI 5279 Disponible Dynamique de l'activité en classe pour des élèves décrocheurs de l'intérieur / Marina Hosselet in ep&s, 355-1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Dynamique de l'activité en classe pour des élèves décrocheurs de l'intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Hosselet, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année : 2013 Article : p. 42-45
in ep&s > 355-1 (janvier 2013)Descripteurs : échec scolaire / éducation physique / sport scolaire Résumé : En EPS, on assiste régulièrement, de la part des élèves, à une alternance entre activités d'apprentissage et de décrochage (jeux spontanés, déformations de consignes, taquineries...) Et si déviances ponctuelles permettaient d'éviter un décrochage total? Nature du document : documentaire [article] Dynamique de l'activité en classe pour des élèves décrocheurs de l'intérieur [texte imprimé] / Marina Hosselet, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 42-45.
in ep&s > 355-1 (janvier 2013)
Descripteurs : échec scolaire / éducation physique / sport scolaire Résumé : En EPS, on assiste régulièrement, de la part des élèves, à une alternance entre activités d'apprentissage et de décrochage (jeux spontanés, déformations de consignes, taquineries...) Et si déviances ponctuelles permettaient d'éviter un décrochage total? Nature du document : documentaire EPS et échecs scolaires, comment aider Mathilde ? / Sébastien Harel / Revue EPS (2007) in ep&s, 324 (03/2007)
[article]
Titre : EPS et échecs scolaires, comment aider Mathilde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Harel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.30-35 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 324 (03/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS Résumé : Réflexion, en 2007, sur l'échec scolaire, à partir de l'exemple d'une élève de classe de 4e d'un établissement de zone rurale. Définition du concept d'échec scolaire. Les théories explicatives de l'échec scolaire et leurs limites. La prise en compte du ressenti des élèves, de leur situation sociale et culturelle par rapport aux attentes de l'institution scolaire. Comment lutter contre l'échec scolaire : réduction des inégalités, apprentissages avec des compétences interdisciplinaires, action sur le rapport au savoir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] EPS et échecs scolaires, comment aider Mathilde ? [texte imprimé] / Sébastien Harel, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.30-35.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 324 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS Résumé : Réflexion, en 2007, sur l'échec scolaire, à partir de l'exemple d'une élève de classe de 4e d'un établissement de zone rurale. Définition du concept d'échec scolaire. Les théories explicatives de l'échec scolaire et leurs limites. La prise en compte du ressenti des élèves, de leur situation sociale et culturelle par rapport aux attentes de l'institution scolaire. Comment lutter contre l'échec scolaire : réduction des inégalités, apprentissages avec des compétences interdisciplinaires, action sur le rapport au savoir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI, 211 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2008 Article : p. 89-91
in Inter CDI > 211 (janvier 2008)Descripteurs : échec scolaire / France / illettrisme / lecture / orthographe Résumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article] L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2008 . - p. 89-91.
in Inter CDI > 211 (janvier 2008)
Descripteurs : échec scolaire / France / illettrisme / lecture / orthographe Résumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire A propos de l'échec / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : A propos de l'échec Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.41-63 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] A propos de l'échec [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.41-63.
Bibliographie, schémas, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS