Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 309 (mai 2024)
[article]
Titre : Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Florie Delacroix, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-10 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : formation des jeunes / recherche de l'information Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. Nature du document : documentaire [article] Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Florie Delacroix, Auteur . - 2024 . - p. 4-10.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : formation des jeunes / recherche de l'information Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Options au collège, comment faire ses choix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Saulière, Auteur Année : 2011 Article : p. 40-41
in Okapi > 906 (15 janvier 2011)Descripteurs : formation des jeunes Résumé : Chaque collège propose des options différentes, du latin ou grec en passant les langues vivantes, le sport ou la découverte professionnelle, il est souvent difficile de faire son choix. Nature du document : documentaire [article] Options au collège, comment faire ses choix ? [texte imprimé] / Delphine Saulière, Auteur . - 2011 . - p. 40-41.
in Okapi > 906 (15 janvier 2011)
Descripteurs : formation des jeunes Résumé : Chaque collège propose des options différentes, du latin ou grec en passant les langues vivantes, le sport ou la découverte professionnelle, il est souvent difficile de faire son choix. Nature du document : documentaire