Descripteurs
![]()
discrimination socialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : C'est moche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année : 2020 Article : p. 55
in Science & vie junior > 370 (juillet 2020)Descripteurs : discrimination sociale / Internet Mots-clés : réseau social Résumé : Discriminations physiques et sociales pratiquées par le réseau TikTok. Nature du document : documentaire [article] C'est moche [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2020 . - p. 55.
in Science & vie junior > 370 (juillet 2020)
Descripteurs : discrimination sociale / Internet Mots-clés : réseau social Résumé : Discriminations physiques et sociales pratiquées par le réseau TikTok. Nature du document : documentaire Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale / formation professionnelle / orientation professionnelle / perception de soi / savoir-faire / Suisse Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale / formation professionnelle / orientation professionnelle / perception de soi / savoir-faire / Suisse Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Titre : Discriminations : inventaire pour ne plus se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Strack, Auteur ; Maria Frade, Auteur Editeur : Paris : de La Martinière jeunesse, 2018 Description : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-8507-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : criminalité sexuelle / discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sociale / violence Résumé : Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre, plus ou moins violentes, qui ont entaché notre histoire et continuent d'imprégner notre quotidien, en France et dans le monde. Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données historiques ou actuelles chiffrées et incontestées, cet inventaire ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes. Une incitation à agir, et ne plus subir ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Discriminations : inventaire pour ne plus se taire [texte imprimé] / Emma Strack, Auteur ; Maria Frade, Auteur . - Paris : de La Martinière jeunesse, 2018 . - 157 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-8507-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : criminalité sexuelle / discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sociale / violence Résumé : Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre, plus ou moins violentes, qui ont entaché notre histoire et continuent d'imprégner notre quotidien, en France et dans le monde. Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données historiques ou actuelles chiffrées et incontestées, cet inventaire ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes. Une incitation à agir, et ne plus subir ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.8 documentaire CDI 8856 Disponible
Titre : Les étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2006 Collection : Un oeil sur l'histoire Description : 103 p : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-84526-422-9 Note générale : Glossaire en fin de volume. Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / Antiquité / citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / discrimination sociale / époque contemporaine / exclusion sociale / immigration / immigration clandestine / Juifs / Moyen Age / musulman / pèlerinage : Moyen Age / politique de l'immigration / travailleur étranger / xénophobie Résumé : Cet ouvrage propose, à la lumière de l'histoire, une mise en perspective de la notion d"étranger", plus précisément dans l'espace Ouest-européen. Couvrant plus de vingt siècles, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours, il aborde la notion d'étranger et de minorités, ceux dont on a besoin et qu'on attire, et ceux qu'on exclut psychologique, socialement et politiquement dès qu'ils représentent une menace pour le pays qui les accueille. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Les étrangers [texte imprimé] / Georges Delobbe, Auteur . - PEMF, 2006 . - 103 p : ill. en noir et en coul.. - (Un oeil sur l'histoire) .
ISBN : 978-2-84526-422-9
Glossaire en fin de volume.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / Antiquité / citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / discrimination sociale / époque contemporaine / exclusion sociale / immigration / immigration clandestine / Juifs / Moyen Age / musulman / pèlerinage : Moyen Age / politique de l'immigration / travailleur étranger / xénophobie Résumé : Cet ouvrage propose, à la lumière de l'histoire, une mise en perspective de la notion d"étranger", plus précisément dans l'espace Ouest-européen. Couvrant plus de vingt siècles, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours, il aborde la notion d'étranger et de minorités, ceux dont on a besoin et qu'on attire, et ceux qu'on exclut psychologique, socialement et politiquement dès qu'ils représentent une menace pour le pays qui les accueille. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 325 documentaire CDI 4525 Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? / Sylvain Connac ; Hélène Limat ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ PermalinkPermalinkPermalink