Descripteurs
![]() sciences économiques et sociales |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Année : 2024 Article : p. 23 - 25
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2024 . - p. 23 - 25.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : antisémitisme / langue et culture d'origine / lycée professionnel / préjugé / racisme / sciences économiques et sociales Résumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : antisémitisme / langue et culture d'origine / lycée professionnel / préjugé / racisme / sciences économiques et sociales Résumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Racismes et école / Françoise Lorcerie ; Francine Nyambek-Mebenga in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Racismes et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61 Note générale : Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales / sociologie Résumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Racismes et école [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales / sociologie Résumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale / langue et culture d'origine / mixité / racisme / relation parent-enseignant / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale / langue et culture d'origine / mixité / racisme / relation parent-enseignant / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/