Descripteurs
![]() histoire géographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : Atlas Collège Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel. Dir Hagnerelle, Auteur Editeur : Magnard, 1999 Description : 159 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-210-16600-4 Descripteurs : atlas : document / éducation civique / histoire géographie Nature du document : documentaire Genre : atlas/atlas historique Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/Histoire Atlas Collège Lycée [texte imprimé] / Michel. Dir Hagnerelle, Auteur . - Magnard, 1999 . - 159 p : ill. en coul.
ISBN : 2-210-16600-4
Descripteurs : atlas : document / éducation civique / histoire géographie Nature du document : documentaire Genre : atlas/atlas historique Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 912 HAG (Usuel) documentaire CDI 01742 Disponible Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Bécousse in Inter CDI, 163 (janvier-février 2000)
[article]
Titre : Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire [article] Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - 2000 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)
Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au-delà de nos peurs : Internet, savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Couliou, Auteur Année : 2009 Article : p. 71-73
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : classe de 5e / documentaliste / histoire géographie / Internet / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Apprentissage info-documentaire. Résumé : Formation des collégiens à Internet : collaboration professeur
-documentaliste/professeur d'histoire-géographie. Le dépassement des peurs. Les apprentissages info-documentaires. Séquence de recherche sur l'Asie.Nature du document : documentaire [article] Au-delà de nos peurs : Internet, savoir-faire [texte imprimé] / B. Couliou, Auteur . - 2009 . - p. 71-73.
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)
Descripteurs : classe de 5e / documentaliste / histoire géographie / Internet / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Apprentissage info-documentaire. Résumé : Formation des collégiens à Internet : collaboration professeur
-documentaliste/professeur d'histoire-géographie. Le dépassement des peurs. Les apprentissages info-documentaires. Séquence de recherche sur l'Asie.Nature du document : documentaire Ecole et nation in Textes et documents pour la classe, 1005 (01 décembre 2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1005 (01 décembre 2010)Descripteurs : enseignement / histoire géographie / manuel scolaire / nation / programme d'enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire [article] Ecole et nation [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1005 (01 décembre 2010)
Descripteurs : enseignement / histoire géographie / manuel scolaire / nation / programme d'enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire Un Enseignant devant les bibliothèques : consommation ou intégration ? / Jean-Raphaël Deutsch in Inter CDI, 98 (mars-avril 1989)
PermalinkFrançais ; histoire : Instructions, programmes et pistes / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire-Géographie. Education civique 4ème : 40 fiches d'activités / Jean-Claude Martinez / Hatier (2007)
PermalinkHistoire-Géographie. Education civique 5ème : 64 fiches d'activités / Martin Ivernel / Hatier (2007)
PermalinkHistoire-Géographie. Education civique 6ème : 56 fiches d'activités / Martin Ivernel / Hatier (2007)
PermalinkL'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté / Jean-Claude Selban in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2001)
PermalinkLa Nouvelle épreuve du diplôme national du brevet / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 2000)
Permalink