Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : Les 10 phrases qui me rendent dingue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lamiable, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2017 Article : p.26-31
in Okapi > 1040 (15 février 2017)Descripteurs : adolescence / dialogue / relation parent-enfant Résumé : Décryptage des phrases de parents qui peuvent être mal perçues par les adolescents. Quelques conseils et une occasion de dialoguer en famille Nature du document : documentaire [article] Les 10 phrases qui me rendent dingue ! [texte imprimé] / Christine Lamiable, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2017 . - p.26-31.
in Okapi > 1040 (15 février 2017)
Descripteurs : adolescence / dialogue / relation parent-enfant Résumé : Décryptage des phrases de parents qui peuvent être mal perçues par les adolescents. Quelques conseils et une occasion de dialoguer en famille Nature du document : documentaire Accompagnement personnalisé : Le dialogue / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 681 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé : Le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023)Descripteurs : accompagnement scolaire / dialogue / travail des élèves Résumé : Des exercices d'accompagnement personnalisé de difficulté graduée pour revoir, approfondir et évaluer la notion de dialogue. Nature du document : documentaire [article] Accompagnement personnalisé : Le dialogue [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2023 . - p. 34-39.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023)
Descripteurs : accompagnement scolaire / dialogue / travail des élèves Résumé : Des exercices d'accompagnement personnalisé de difficulté graduée pour revoir, approfondir et évaluer la notion de dialogue. Nature du document : documentaire " Charles Dickens" par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er octobre 2005)
[article]
Titre : " Charles Dickens" par Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er octobre 2005)Descripteurs : dialogue / fable Résumé : Pistes d'exploitation de la biographie de Charles Dickens, livre de Marie-Aude Murail. Le genre biographique, la vie de l'écrivain anglais.
Nature du document : documentaire [article] " Charles Dickens" par Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2005 . - p. 41-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er octobre 2005)
Descripteurs : dialogue / fable Résumé : Pistes d'exploitation de la biographie de Charles Dickens, livre de Marie-Aude Murail. Le genre biographique, la vie de l'écrivain anglais.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Dans la zone grise [texte imprimé] / Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / patience / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] En EPS, et ailleurs [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2023 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / patience / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ PermalinkLa parole dans les Fables / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er octobre 2005)
PermalinkLa parole dans les Fables (II) / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 2005)
Permalink