Descripteurs
![]() motricitéSynonyme(s)mouvement : biologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



[article]
Titre : Le 100 mètres... en force Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Geffroy, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Okapi > 803 (01 mai 2006)Descripteurs : course : athlétisme / motricité Résumé : Décomposition des principales étapes d'une course de sprint : départ, phase d'accélération, maintien de la vitesse maximale, arrivée.
Nature du document : documentaire [article] Le 100 mètres... en force [texte imprimé] / Lucie Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 18-19.
in Okapi > 803 (01 mai 2006)
Descripteurs : course : athlétisme / motricité Résumé : Décomposition des principales étapes d'une course de sprint : départ, phase d'accélération, maintien de la vitesse maximale, arrivée.
Nature du document : documentaire Approche dynamique de l'apprentissage des coordinations motrices : un point sur les recherches actuelles / Didier Delignières in ep&s, 322 (novembre 2006)
[article]
Titre : Approche dynamique de l'apprentissage des coordinations motrices : un point sur les recherches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur ; Déborah Nourrit, Auteur ; Caroline Teulier, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-12
in ep&s > 322 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / gymnastique sportive / motricité / ski Résumé : Compte rendu, en 2006, de recherches et d'expériences faites sur les coordinations motrices avec un simulateur de ski et avec des exercices de gymnastique : description des coordinations effectuées par des sportifs expérimentés (coordinations expertes) et des sportifs débutants (coordinations spontanées). Analyse du passage de la coordination débutante à la coordination experte. Réflexion sur les aides permettant l'apprentissage des coordinations.
Nature du document : documentaire [article] Approche dynamique de l'apprentissage des coordinations motrices : un point sur les recherches actuelles [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur ; Déborah Nourrit, Auteur ; Caroline Teulier, Auteur . - 2006 . - p. 5-12.
in ep&s > 322 (novembre 2006)
Descripteurs : 2000- / gymnastique sportive / motricité / ski Résumé : Compte rendu, en 2006, de recherches et d'expériences faites sur les coordinations motrices avec un simulateur de ski et avec des exercices de gymnastique : description des coordinations effectuées par des sportifs expérimentés (coordinations expertes) et des sportifs débutants (coordinations spontanées). Analyse du passage de la coordination débutante à la coordination experte. Réflexion sur les aides permettant l'apprentissage des coordinations.
Nature du document : documentaire Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens in ep&s, 381 (juillet 2018)
[article]
Titre : Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 60-61
in ep&s > 381 (juillet 2018)Descripteurs : école maternelle / lutte / motricité Résumé : A l'école maternelle, jouer à s'opposer, c'est développer une motricité adaptée selon le but du jeu assigné, dans le respect de règles précises. Nature du document : documentaire [article] Avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens [texte imprimé] . - 2018 . - p. 60-61.
in ep&s > 381 (juillet 2018)
Descripteurs : école maternelle / lutte / motricité Résumé : A l'école maternelle, jouer à s'opposer, c'est développer une motricité adaptée selon le but du jeu assigné, dans le respect de règles précises. Nature du document : documentaire Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire [article] Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire [article] A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire PermalinkLancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres / Jean-Claude Farault in ep&s, 378 (novembre 2017)
PermalinkPermalinkLa nécessaire aventure motrice des tout-petits in ep&s, 377 (septembre 2017)
PermalinkLa nécessaire aventure motrice des tout-petits in ep&s, 376 (juillet 2017)
PermalinkParcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau in ep&s, 378 (novembre 2017)
PermalinkSciences et sport in Textes et documents pour la classe, 1034 (15 avril 2012)
PermalinkStructuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire / Jacques Brouleau in ep&s, 385 (juin 2019)
Permalink