Descripteurs
![]() socialisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / sciences de l'éducation / socialisation Résumé : Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2023 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / sciences de l'éducation / socialisation Résumé : Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : lecture de l'image / mythe / socialisation Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : lecture de l'image / mythe / socialisation Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres