Descripteurs
![]() ministère de l'Education nationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? / Claude Viry in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-10
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : France / histoire / ministère de l'Education nationale / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques.
Nature du document : documentaire [article] Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2005 . - p. 9-10.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : France / histoire / ministère de l'Education nationale / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Copies conformes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 1993 Article : p. 64-66
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)Descripteurs : ministère de l'Education nationale / photocopie / propriété littéraire et artistique Résumé : Réflexions sur l'accord du 16 mars 1993 relatif à la limitation des photocopies dans les établissements scolaires. Analyse des principes et de l'essentiel du texte en matière de photocopies. Le point sur la protection des oeuvres intellectuelles
Nature du document : documentaire [article] Copies conformes ! [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 1993 . - p. 64-66.
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)
Descripteurs : ministère de l'Education nationale / photocopie / propriété littéraire et artistique Résumé : Réflexions sur l'accord du 16 mars 1993 relatif à la limitation des photocopies dans les établissements scolaires. Analyse des principes et de l'essentiel du texte en matière de photocopies. Le point sur la protection des oeuvres intellectuelles
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je lis j'élis... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique