ep&s . 380Mention de date : avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 8593 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt si on parlait de sécurité... / Yves Touchard in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Et si on parlait de sécurité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année : 2018 Article : p. 8
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : réglementation / sport Résumé : Préciser les concepts et notions fondamentaux est un préalable pour mieux comprendre les enjeux professionnels et situer son action : l'analyse du risque. Nature du document : documentaire [article] Et si on parlait de sécurité... [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2018 . - p. 8.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : réglementation / sport Résumé : Préciser les concepts et notions fondamentaux est un préalable pour mieux comprendre les enjeux professionnels et situer son action : l'analyse du risque. Nature du document : documentaire CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 9-11
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / EPS / pédagogie Résumé : Alors que la première année d'expérimentation s'achève, nous avons recueilli le témoignage d'enseignants sur les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif, en particulier pour l'EPS. Nature du document : documentaire [article] CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 9-11.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / EPS / pédagogie Résumé : Alors que la première année d'expérimentation s'achève, nous avons recueilli le témoignage d'enseignants sur les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif, en particulier pour l'EPS. Nature du document : documentaire Surpoids et attitude à l'égard de l'EPS / Justine Duverger in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Surpoids et attitude à l'égard de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année : 2018 Article : p. 12-15
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : EPS / obésité Résumé : Les élèves présentant des indices de masse corporelle (IMC) élevés peuvent être la cible de comportements stigmatisants. De plus, ils possèdent souvent une perception négative d'eux-mêmes. Ces deux mécanismes sont-ils reliés à l'attitude et à l'engagement en EPS, discipline scolaire dans laquelle la mise en jeu du corps est centrale ? Nature du document : documentaire [article] Surpoids et attitude à l'égard de l'EPS [texte imprimé] / Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 12-15.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : EPS / obésité Résumé : Les élèves présentant des indices de masse corporelle (IMC) élevés peuvent être la cible de comportements stigmatisants. De plus, ils possèdent souvent une perception négative d'eux-mêmes. Ces deux mécanismes sont-ils reliés à l'attitude et à l'engagement en EPS, discipline scolaire dans laquelle la mise en jeu du corps est centrale ? Nature du document : documentaire Pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 16-17
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : EPS / support numérique Résumé : Dans l'académie de Paris, la mutualisation des pratiques est au coeur du projet de formation afin que les outils et ressources numériques soient au service des apprentissages des élèves. Nature du document : documentaire [article] Pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique [texte imprimé] . - 2018 . - p. 16-17.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : EPS / support numérique Résumé : Dans l'académie de Paris, la mutualisation des pratiques est au coeur du projet de formation afin que les outils et ressources numériques soient au service des apprentissages des élèves. Nature du document : documentaire Effet-Objet-Outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Effet-Objet-Outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-21
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : didactique / EPS / handball Résumé : Une démarche d'intervention en handball, transposable à d'autres activités. Nature du document : documentaire [article] Effet-Objet-Outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2018 . - p. 18-21.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : didactique / EPS / handball Résumé : Une démarche d'intervention en handball, transposable à d'autres activités. Nature du document : documentaire 3X500m : à la recherche de la récupération optimale / Marion Ayral in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : 3X500m : à la recherche de la récupération optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-25
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : baccalauréat général / course : athlétisme Résumé : Une étude exploratoire qui vise à apprécier les effets des modes de récupération dans l'épreuve du baccalauréat du 3X500m. Nature du document : documentaire [article] 3X500m : à la recherche de la récupération optimale [texte imprimé] / Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur . - 2018 . - p. 22-25.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : baccalauréat général / course : athlétisme Résumé : Une étude exploratoire qui vise à apprécier les effets des modes de récupération dans l'épreuve du baccalauréat du 3X500m. Nature du document : documentaire 1968, impact & héritage in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : 1968, impact & héritage Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 28-57
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : Mai 1968 / sport Résumé : Dossier sur l'impact et l'héritage de l'année 1968 en matière de sport :
- Le sport des années 60
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L'innovation en EPS : l'exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au coeur de mai 1968
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient...
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort, et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des jeux
- Où allait, et où va l'EPS ?Nature du document : documentaire [article] 1968, impact & héritage [texte imprimé] . - 2018 . - p. 28-57.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : Mai 1968 / sport Résumé : Dossier sur l'impact et l'héritage de l'année 1968 en matière de sport :
- Le sport des années 60
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L'innovation en EPS : l'exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au coeur de mai 1968
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient...
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort, et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des jeux
- Où allait, et où va l'EPS ?Nature du document : documentaire Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire [article] Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'action et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation. Nature du document : documentaire Mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau, Auteur Année : 2018 Article : p. 61-63
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : classe de 6e / cycle à l'école primaire / lutte Résumé : Comment placer l'élève dans un contexte où les compétences de coopération et d'opposition se côtoient ? Une tentative de réponse avec cette organisation d'une séquence de 8 séances au cycle 3 associant deux APSA dans un projet structuré. Nature du document : documentaire [article] Mes adversaires sont mes partenaires [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau, Auteur . - 2018 . - p. 61-63.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : classe de 6e / cycle à l'école primaire / lutte Résumé : Comment placer l'élève dans un contexte où les compétences de coopération et d'opposition se côtoient ? Une tentative de réponse avec cette organisation d'une séquence de 8 séances au cycle 3 associant deux APSA dans un projet structuré. Nature du document : documentaire Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive / Prisca Hector in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Hector, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur Année : 2018 Article : p. 64-67
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : arbitrage sportif / boxe / cycle à l'école primaire / cycle au collège Résumé : Construire un arbitrage et un jugement efficace contribue à la responsabilisation des élèves et ouvre à la continuité (EPS, AS, Club). Nature du document : documentaire [article] Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive [texte imprimé] / Prisca Hector, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur . - 2018 . - p. 64-67.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : arbitrage sportif / boxe / cycle à l'école primaire / cycle au collège Résumé : Construire un arbitrage et un jugement efficace contribue à la responsabilisation des élèves et ouvre à la continuité (EPS, AS, Club). Nature du document : documentaire Des défis pour oser créer / Olivier Perrocheau in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Des défis pour oser créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau, Auteur Année : 2018 Article : p. 68-71
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : cycle au collège / danse / EPS Résumé : Faire danser tous les élèves, intéresser acteurs et spectateurs à la création, vaincre la crainte de s'exposer, favoriser la coopération sont les vrais défis de la danse en EPS, en particulier avec des adolescents. Nature du document : documentaire [article] Des défis pour oser créer [texte imprimé] / Olivier Perrocheau, Auteur . - 2018 . - p. 68-71.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : cycle au collège / danse / EPS Résumé : Faire danser tous les élèves, intéresser acteurs et spectateurs à la création, vaincre la crainte de s'exposer, favoriser la coopération sont les vrais défis de la danse en EPS, en particulier avec des adolescents. Nature du document : documentaire Former un "jeune entraîneur" en volley-ball / André Glaive in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Former un "jeune entraîneur" en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : André Glaive, Auteur ; Jean-Marie Schmitt, Auteur ; Franck Vacher, Auteur Année : 2018 Article : p. 72-75
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : entraîneur sportif / formation / volley-ball Résumé : Objectif commun à l'UNSS et à la fédération française de volley-ball, la formation de jeunes entraîneurs repose sur la mise en oeuvre d'un contenu que les deux organismes puissent valider conjointement. Nature du document : documentaire [article] Former un "jeune entraîneur" en volley-ball [texte imprimé] / André Glaive, Auteur ; Jean-Marie Schmitt, Auteur ; Franck Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 72-75.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : entraîneur sportif / formation / volley-ball Résumé : Objectif commun à l'UNSS et à la fédération française de volley-ball, la formation de jeunes entraîneurs repose sur la mise en oeuvre d'un contenu que les deux organismes puissent valider conjointement. Nature du document : documentaire La danse en jeu, un projet partagé / Michèle Maujoin in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : La danse en jeu, un projet partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Maujoin, Auteur ; Christophe Cabot, Auteur Année : 2018 Article : p. 78-80
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : danse / parcours diversifié Résumé : En Essonne, des rencontres fédèrent, de la maternelle à l'université, un projet éducatif, artistique et culturel témoignant d'une réelle continuité éducative. Nature du document : documentaire [article] La danse en jeu, un projet partagé [texte imprimé] / Michèle Maujoin, Auteur ; Christophe Cabot, Auteur . - 2018 . - p. 78-80.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : danse / parcours diversifié Résumé : En Essonne, des rencontres fédèrent, de la maternelle à l'université, un projet éducatif, artistique et culturel témoignant d'une réelle continuité éducative. Nature du document : documentaire De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo / Chrystelle Beurrier in ep&s, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Beurrier, Auteur ; Olivier Schneider, Auteur Année : 2018 Article : p. 81-83
in ep&s > 380 (avril 2018)Descripteurs : cyclisme / sortie éducative Résumé : Le vivre ensemble, la citoyenneté, l'éducation à la santé, la sécurité, l'écologie sont autant d'éléments que les missions éducatives d'un projet scolaire contribuent à développer, ici à travers l'activité vélo. Nature du document : documentaire [article] De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo [texte imprimé] / Chrystelle Beurrier, Auteur ; Olivier Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 81-83.
in ep&s > 380 (avril 2018)
Descripteurs : cyclisme / sortie éducative Résumé : Le vivre ensemble, la citoyenneté, l'éducation à la santé, la sécurité, l'écologie sont autant d'éléments que les missions éducatives d'un projet scolaire contribuent à développer, ici à travers l'activité vélo. Nature du document : documentaire