ep&s . 379Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 8477 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel sport en 2030 ? in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quel sport en 2030 ? : Questions à Alain Loret Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 8-12
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : évolution / sport Résumé : Proche de Christian Pociello, avec lequel il réalisa dans les années 80 les premiers travaux français de prospective du sport, Alain Loret est aujourd'hui l'un des très rares universitaires européens spécialistes du domaine. Ses méthodes d'analyse des évolutions du sport ouvrent des pistes inédites pour construire le scénario du sport des années 2030. Nature du document : documentaire [article] Quel sport en 2030 ? : Questions à Alain Loret [texte imprimé] . - 2018 . - p. 8-12.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : évolution / sport Résumé : Proche de Christian Pociello, avec lequel il réalisa dans les années 80 les premiers travaux français de prospective du sport, Alain Loret est aujourd'hui l'un des très rares universitaires européens spécialistes du domaine. Ses méthodes d'analyse des évolutions du sport ouvrent des pistes inédites pour construire le scénario du sport des années 2030. Nature du document : documentaire Et si on parlait de sécurité... / Yves Touchard in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Et si on parlait de sécurité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année : 2018 Article : p. 14
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : réglementation / sport Résumé : Préoccupation constante et enjeu éducatif majeur, la sécurité est souvent au coeur des débats, en particulier dans les domaines professionnels de la pratique d'activités physiques et sportives. Cette nouvelle rubrique se propose, grâce à une suite d'articles, de (re)découvrir les concepts et notions de base pour mieux comprendre les enjeux professionnels. Nature du document : documentaire [article] Et si on parlait de sécurité... [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2018 . - p. 14.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : réglementation / sport Résumé : Préoccupation constante et enjeu éducatif majeur, la sécurité est souvent au coeur des débats, en particulier dans les domaines professionnels de la pratique d'activités physiques et sportives. Cette nouvelle rubrique se propose, grâce à une suite d'articles, de (re)découvrir les concepts et notions de base pour mieux comprendre les enjeux professionnels. Nature du document : documentaire Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? / Christelle Cornet in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cornet, Auteur Année : 2018 Article : p. 15-19
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : pédagogie / sport Résumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Christelle Cornet, Auteur . - 2018 . - p. 15-19.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : pédagogie / sport Résumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire Le fair-play, une éthique à promouvoir / Jean-Pierre Mougin in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Le fair-play, une éthique à promouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mougin, Auteur Année : 2018 Article : p. 20
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : éthique sportive Résumé : L'AFSVFP est convaincue que le sport véhicule les valeurs morales qui fondent notre société et qu'il est un facteur fort d'inclusion sociale. Nature du document : documentaire [article] Le fair-play, une éthique à promouvoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Mougin, Auteur . - 2018 . - p. 20.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : éthique sportive Résumé : L'AFSVFP est convaincue que le sport véhicule les valeurs morales qui fondent notre société et qu'il est un facteur fort d'inclusion sociale. Nature du document : documentaire Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-25
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : enseignement agricole / formation / sport Résumé : La création de sections sportives dans l'enseignement agricole, développées et structurées dans un partenariat constant avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, est liée avec les formations biqualifiantes qui articulent la formation scolaire, l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du ministère de l'Agriculture. Ces deux dispositifs sont spécifiques à l'enseignement agricole et répondent à des besoins territoriaux et éducatifs originaux. Nature du document : documentaire [article] Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon, Auteur . - 2018 . - p. 22-25.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : enseignement agricole / formation / sport Résumé : La création de sections sportives dans l'enseignement agricole, développées et structurées dans un partenariat constant avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, est liée avec les formations biqualifiantes qui articulent la formation scolaire, l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du ministère de l'Agriculture. Ces deux dispositifs sont spécifiques à l'enseignement agricole et répondent à des besoins territoriaux et éducatifs originaux. Nature du document : documentaire Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité / Aziz Chlieh in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur Année : 2018 Article : p. 26-29
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : nature / sport Résumé : Amener enfants et adolescents à une pratique autonome des activités de sport de nature ou APPN, constitue l'objectif d'un stage de formation interministérielle. Nature du document : documentaire [article] Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité [texte imprimé] / Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur . - 2018 . - p. 26-29.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : nature / sport Résumé : Amener enfants et adolescents à une pratique autonome des activités de sport de nature ou APPN, constitue l'objectif d'un stage de formation interministérielle. Nature du document : documentaire Entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Entrer en STAPS avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année : 2018 Article : p. 31
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : université Résumé : Capacités d'accueil limitées, sélection : que peut-on en penser ? Nature du document : documentaire [article] Entrer en STAPS avec Parcoursup [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2018 . - p. 31.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : université Résumé : Capacités d'accueil limitées, sélection : que peut-on en penser ? Nature du document : documentaire Cycle 3 in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 32-55
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège Résumé : Dossier sur le nouveau cycle 3 :
- une nouvelle étape pour organiser la sécurité obligatoire
- interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- construire une continuité du parcours de formation de l'élève
- le rugby pour une interdisciplinarité effective
- école - collège : co-enseigner en natation
- faire converger des pratiques professionnelles
- les enjeux d'une formation pluricatégorielleNature du document : documentaire [article] Cycle 3 [texte imprimé] . - 2018 . - p. 32-55.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège Résumé : Dossier sur le nouveau cycle 3 :
- une nouvelle étape pour organiser la sécurité obligatoire
- interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- construire une continuité du parcours de formation de l'élève
- le rugby pour une interdisciplinarité effective
- école - collège : co-enseigner en natation
- faire converger des pratiques professionnelles
- les enjeux d'une formation pluricatégorielleNature du document : documentaire ... Ça veut dire quoi Paris ville hôte des jeux en 2024 ? / Emilie Aubert-Bertin in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : ... Ça veut dire quoi Paris ville hôte des jeux en 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq, Auteur Année : 2018 Article : p. 56-57
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : jeux olympiques Résumé : Lorsque les sujets d'actualité et les questions des élèves motivent des apprentissages scolaires : travail de recherche, de redéfinition, nouveaux questionnements, les Jeux olympiques, la candidature, la désignation de la ville organisatrice, Paris et les JO, sports et disciplines olympiques. Nature du document : documentaire [article] ... Ça veut dire quoi Paris ville hôte des jeux en 2024 ? [texte imprimé] / Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq, Auteur . - 2018 . - p. 56-57.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : jeux olympiques Résumé : Lorsque les sujets d'actualité et les questions des élèves motivent des apprentissages scolaires : travail de recherche, de redéfinition, nouveaux questionnements, les Jeux olympiques, la candidature, la désignation de la ville organisatrice, Paris et les JO, sports et disciplines olympiques. Nature du document : documentaire A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-60
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire [article] A l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - 2018 . - p. 58-60.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS. Nature du document : documentaire Au Lioran, découverte de la montagne en hiver / Loïc Leyrolle in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Au Lioran, découverte de la montagne en hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année : 2018 Article : p. 61-63
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / sport de montagne Résumé : Après une étape d'initiation et d'exploration dans l'environnement proche de l'école, l'organisation des trois sorties scolaires permet aux élèves de CM2 de s'investir dans un projet d'EPS complet. Nature du document : documentaire [article] Au Lioran, découverte de la montagne en hiver [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2018 . - p. 61-63.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / sport de montagne Résumé : Après une étape d'initiation et d'exploration dans l'environnement proche de l'école, l'organisation des trois sorties scolaires permet aux élèves de CM2 de s'investir dans un projet d'EPS complet. Nature du document : documentaire Réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année : 2018 Article : p. 64-67
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : course d'orientation Résumé : En réduisant la complexité de l'activité pour l'élève, le parcours jalonné et ses nombreuses variantes permettent de cibler les apprentissages grâce à des dispositifs attrayants. Nature du document : documentaire [article] Réhabiliter le parcours jalonné [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2018 . - p. 64-67.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : En réduisant la complexité de l'activité pour l'élève, le parcours jalonné et ses nombreuses variantes permettent de cibler les apprentissages grâce à des dispositifs attrayants. Nature du document : documentaire Badminton : et si on prenait le temps de parler de score ! / Olivier Dieu in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Badminton : et si on prenait le temps de parler de score ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur Année : 2018 Article : p. 68-71
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : badminton Résumé : "Pourquoi et comment, le pratiquant joue (ou ne joue pas) sur les variables temporelles au cours de son activité ?" Des pistes pédagogiques sont proposées pour envisager la prise en compte des dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Badminton : et si on prenait le temps de parler de score ! [texte imprimé] / Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur . - 2018 . - p. 68-71.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : badminton Résumé : "Pourquoi et comment, le pratiquant joue (ou ne joue pas) sur les variables temporelles au cours de son activité ?" Des pistes pédagogiques sont proposées pour envisager la prise en compte des dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! / Eric Billet in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Billet, Auteur Année : 2018 Article : p. 72-75
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle au lycée / entraînement sportif Résumé : Accorder une liberté de choix dans la conduite de leurs apprentissages favorise l'adhésion des élèves et leur donne l'envie de poursuivre leur pratique hors école. Nature du document : documentaire [article] Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! [texte imprimé] / Eric Billet, Auteur . - 2018 . - p. 72-75.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle au lycée / entraînement sportif Résumé : Accorder une liberté de choix dans la conduite de leurs apprentissages favorise l'adhésion des élèves et leur donne l'envie de poursuivre leur pratique hors école. Nature du document : documentaire Corps humain et prévention des blessures in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Corps humain et prévention des blessures Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 79-80
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / éducation sanitaire Résumé : Envisager l'éducation à la santé ouvre à une multiplicité d'axes de travail. En s'intéressant au corps humain et à la gestion de sa vie physique, la blessure constitue un sujet d'études adapté aux préoccupations des élèves de cycle 3 et 4. Nature du document : documentaire [article] Corps humain et prévention des blessures [texte imprimé] . - 2018 . - p. 79-80.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / éducation sanitaire Résumé : Envisager l'éducation à la santé ouvre à une multiplicité d'axes de travail. En s'intéressant au corps humain et à la gestion de sa vie physique, la blessure constitue un sujet d'études adapté aux préoccupations des élèves de cycle 3 et 4. Nature du document : documentaire Activité physique et alimentation in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Activité physique et alimentation Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 81-82
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / éducation sanitaire Résumé : Les effets de la sédentarité et d'une alimentation déséquilibrée sont connus. Un projet collectif et fédérateur peut aider à sa prise de conscience et remobiliser les élèves pour leur bien-être. Nature du document : documentaire [article] Activité physique et alimentation [texte imprimé] . - 2018 . - p. 81-82.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / éducation sanitaire Résumé : Les effets de la sédentarité et d'une alimentation déséquilibrée sont connus. Un projet collectif et fédérateur peut aider à sa prise de conscience et remobiliser les élèves pour leur bien-être. Nature du document : documentaire Les chemins de la professionnalisation / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les chemins de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année : 2018 Article : p. 84-87
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : entraînement sportif / sportif professionnel Résumé : Les entraîneurs s'appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour agir. Cette expérience est peu capitalisée alors que les savoirs dont elle est issue constituent des appuis effectifs dans toute réflexion sur les compétences professionnelles nécessaires pour la formation des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la professionnalisation [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2018 . - p. 84-87.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : entraînement sportif / sportif professionnel Résumé : Les entraîneurs s'appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour agir. Cette expérience est peu capitalisée alors que les savoirs dont elle est issue constituent des appuis effectifs dans toute réflexion sur les compétences professionnelles nécessaires pour la formation des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire