|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 8393 | Disponible |
Dépouillements


L'attestation scolaire de savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire / Laurent Fouchard in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'attestation scolaire de savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fouchard, Auteur ; Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Sophie Jomin-Moronval, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-13
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : natation / réglementation Résumé : Véritable enjeu de société, l'acquisition du savoir nager constitue néanmoins le premier apprentissage du pratiquant aquatique. Nature du document : documentaire [article] L'attestation scolaire de savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire [texte imprimé] / Laurent Fouchard, Auteur ; Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Sophie Jomin-Moronval, Auteur . - 2017 . - p. 10-13.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : natation / réglementation Résumé : Véritable enjeu de société, l'acquisition du savoir nager constitue néanmoins le premier apprentissage du pratiquant aquatique. Nature du document : documentaire De la gymnastique amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS / Didier Séguillon in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : De la gymnastique amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année : 2017 Article : p. 14-16
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / surdité Résumé : A la fois singulière et universelle, l'histoire du sport scolaire et de l'éducation physique dans les institutions pour jeunes sourds partage, au cours de ces deux derniers siècles, un grand nombre de traits communs avec celle de l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire [article] De la gymnastique amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 2017 . - p. 14-16.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / surdité Résumé : A la fois singulière et universelle, l'histoire du sport scolaire et de l'éducation physique dans les institutions pour jeunes sourds partage, au cours de ces deux derniers siècles, un grand nombre de traits communs avec celle de l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés / Christine Françoise in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Françoise, Auteur Année : 2017 Article : p. 18-21
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Les premiers stages en responsabilité sont l'occasion d'une découverte des exigences du métier et de la mise en oeuvre de stratégies professionnelles au regard des attentes institutionnelles. Nature du document : documentaire [article] Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Les premiers stages en responsabilité sont l'occasion d'une découverte des exigences du métier et de la mise en oeuvre de stratégies professionnelles au regard des attentes institutionnelles. Nature du document : documentaire Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année : 2017 Article : p. 22-25
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour en finir avec les sempiternelles pressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Levêque, Auteur Année : 2017 Article : p. 26-28
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : compétition sportive / psychologie Résumé : Pour expliquer le résultat des épreuves sportives, notamment lorsqu'il est négatif, il est courant de recourir aux pressions subies par le sportif. La complexité du ressenti psychologique lors d'une compétition, ou à son issue, mérite une compréhension plus individualisée et approfondie. Nature du document : documentaire [article] Pour en finir avec les sempiternelles pressions [texte imprimé] / Marc Levêque, Auteur . - 2017 . - p. 26-28.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : compétition sportive / psychologie Résumé : Pour expliquer le résultat des épreuves sportives, notamment lorsqu'il est négatif, il est courant de recourir aux pressions subies par le sportif. La complexité du ressenti psychologique lors d'une compétition, ou à son issue, mérite une compréhension plus individualisée et approfondie. Nature du document : documentaire Sciences & sport in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Sciences & sport Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 32-47
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / science / sport Résumé : Dossier sur les liens entre les sciences et le sport :
- questions à Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences, initiateur en 1995, avec Georges Charpak et Pierre Léna, de "La main à la pâte"
- les sciences du sport au service de l'innovation
- INSEP : les sciences au service de la performance
- les apports d'une démarche pluridisciplinaire à l'enseignement d'EPS
- développer le goût pour les sciences en prenant appui sur la pratique sportive
Nature du document : documentaire [article] Sciences & sport [texte imprimé] . - 2017 . - p. 32-47.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / science / sport Résumé : Dossier sur les liens entre les sciences et le sport :
- questions à Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences, initiateur en 1995, avec Georges Charpak et Pierre Léna, de "La main à la pâte"
- les sciences du sport au service de l'innovation
- INSEP : les sciences au service de la performance
- les apports d'une démarche pluridisciplinaire à l'enseignement d'EPS
- développer le goût pour les sciences en prenant appui sur la pratique sportive
Nature du document : documentaire Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur Année : 2017 Article : p. 48-50
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Le développement moteur de l'enfant repose sur la combinaison du processus de croissance et de maturation, et des interactions avec l'environnement. Les activités proposées à l'école maternelle doivent accompagner et soutenir ces transformations. Nature du document : documentaire [article] Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur . - 2017 . - p. 48-50.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : école maternelle / motricité Résumé : Le développement moteur de l'enfant repose sur la combinaison du processus de croissance et de maturation, et des interactions avec l'environnement. Les activités proposées à l'école maternelle doivent accompagner et soutenir ces transformations. Nature du document : documentaire Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres / Jean-Claude Farault in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année : 2017 Article : p. 51-53
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : lancer : athlétisme / motricité Résumé : Apprendre à mobiliser son corps différemment pour lancer plus efficacement constitue une expérience motrice originale ouvrant sur les pratiques athlétiques. Nature du document : documentaire [article] Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2017 . - p. 51-53.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : lancer : athlétisme / motricité Résumé : Apprendre à mobiliser son corps différemment pour lancer plus efficacement constitue une expérience motrice originale ouvrant sur les pratiques athlétiques. Nature du document : documentaire Concevoir des contenus d'enseignement : exemples aux cycles 3 et 4 / Carole Sève in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Concevoir des contenus d'enseignement : exemples aux cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-58
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / programme d'enseignement / tennis de table Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS invitent à repenser la conception des séquences d'apprentissage dans un projet de formation global et prenant en compte le contexte et les caractéristiques des élèves. Nature du document : documentaire [article] Concevoir des contenus d'enseignement : exemples aux cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek, Auteur . - 2017 . - p. 54-58.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / programme d'enseignement / tennis de table Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS invitent à repenser la conception des séquences d'apprentissage dans un projet de formation global et prenant en compte le contexte et les caractéristiques des élèves. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Herqué, Auteur Année : 2017 Article : p. 59-61
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : basket-ball / classe de 5e / dyslexie Résumé : Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball. Nature du document : documentaire [article] Intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège [texte imprimé] / Marion Herqué, Auteur . - 2017 . - p. 59-61.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : basket-ball / classe de 5e / dyslexie Résumé : Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une revaloriasation de l'action de marque en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année : 2017 Article : p. 62-65
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : handball Résumé : Alors que le travail de l'action de marque semble relativement absent des préoccupations professionnelles en EPS, pourquoi et comment réhabiliter cette acquisition spécifique dans les leçons de handball? Nature du document : documentaire [article] Pour une revaloriasation de l'action de marque en EPS [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - 2017 . - p. 62-65.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : handball Résumé : Alors que le travail de l'action de marque semble relativement absent des préoccupations professionnelles en EPS, pourquoi et comment réhabiliter cette acquisition spécifique dans les leçons de handball? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Contrôler son attention en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mealha, Auteur Année : 2017 Article : p. 66-70
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire [article] Contrôler son attention en escalade [texte imprimé] / Franck Mealha, Auteur . - 2017 . - p. 66-70.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fournillier, Auteur Année : 2017 Article : p. 71-73
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / France / Suède Résumé : Une étude comparative de l'enseignement de l'EPS en France et en Suède qui porte sur les aspects pédagogiques, didactiques et structurels. Nature du document : documentaire [article] L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? [texte imprimé] / Nicolas Fournillier, Auteur . - 2017 . - p. 71-73.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / France / Suède Résumé : Une étude comparative de l'enseignement de l'EPS en France et en Suède qui porte sur les aspects pédagogiques, didactiques et structurels. Nature du document : documentaire Faire danser les premières rondes in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Faire danser les premières rondes Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 76-77
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : danse / école maternelle Résumé : La pratique des danses collectives traditionnelles constitue une expérience originale pour construire et organiser des déplacements selon des règles spatiales. Nature du document : documentaire [article] Faire danser les premières rondes [texte imprimé] . - 2017 . - p. 76-77.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : danse / école maternelle Résumé : La pratique des danses collectives traditionnelles constitue une expérience originale pour construire et organiser des déplacements selon des règles spatiales. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jeu collectif et évolution de règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année : 2017 Article : p. 78-79
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : cycle à l'école primaire / motricité / sport collectif Résumé : Proposer des jeux collectifs au cycle 2 permet bien évidemment aux élèves de développer leur motricité mais également de poursuivre le travail entrepris dès la maternelle sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire [article] Jeu collectif et évolution de règles [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2017 . - p. 78-79.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / motricité / sport collectif Résumé : Proposer des jeux collectifs au cycle 2 permet bien évidemment aux élèves de développer leur motricité mais également de poursuivre le travail entrepris dès la maternelle sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Muller, Auteur Année : 2017 Article : p. 80-81
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : cycle à l'école primaire / jeux olympiques / projet d'établissement Résumé : A peine remises de leur projet autour des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio de 2016 avec la participation de 17 classes et près de 450 élèves du sud du département, et après avoir soutenu la candidature de Paris 2024, les Classes olympiques de l'Oise repartent pour cette année olympique avec une nouvelle organisation. Nature du document : documentaire [article] Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise [texte imprimé] / Nicolas Muller, Auteur . - 2017 . - p. 80-81.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / jeux olympiques / projet d'établissement Résumé : A peine remises de leur projet autour des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio de 2016 avec la participation de 17 classes et près de 450 élèves du sud du département, et après avoir soutenu la candidature de Paris 2024, les Classes olympiques de l'Oise repartent pour cette année olympique avec une nouvelle organisation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les émotions au coeur de Buthiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur Année : 2017 Article : p. 82-83
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : cycle au collège / langage / sentiment / sport Résumé : Pour les élèves, l'expérience émotionnelle forte liée à la découverte de sports de nature et la participation à un challenge citoyen sont l'occasion d'émotions qu'une approche interdisciplinaire explicite. Nature du document : documentaire [article] Les émotions au coeur de Buthiers [texte imprimé] / Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur . - 2017 . - p. 82-83.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : cycle au collège / langage / sentiment / sport Résumé : Pour les élèves, l'expérience émotionnelle forte liée à la découverte de sports de nature et la participation à un challenge citoyen sont l'occasion d'émotions qu'une approche interdisciplinaire explicite. Nature du document : documentaire