Descripteurs
![]() didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Emmanuel Davidenkoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2006 Article : p. 52-57
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / didactique des disciplines / enseignement / France / programme d'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Davidenkoff [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur . - 2006 . - p. 52-57.
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)
Descripteurs : 2000- / collège / didactique des disciplines / enseignement / France / programme d'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire
Titre : Espaces Géo 4ème : fichiers ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Fèvre, Auteur Editeur : Soral, 2003 Collection : Espaces Géo Description : 141 fiches + 27 transparents en coul. ISBN/ISSN : 2-84294-359-7 Descripteurs : aménagement du territoire / classe de 4e / didactique des disciplines / document cartographique / Europe occidentale / France / géographie / programme d'enseignement / Russie Mots-clés : document pédagogique Résumé : Ce dossier, le troisième de la collection, commence par l'étude du continent européen, en comparant des ensembles de cartes sur transparent et des statistiques. L'étude de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Espagne et de la Russie permet d'approfondir cette approche contrastée de l'Europe et de ses espaces centraux ou périphériques, à travers divers types d'analyses comparées de documents visuels. Les trois derniers chapitres sont consacré à la France.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège Discipline : Géographie Espaces Géo 4ème : fichiers ressources [texte imprimé] / Francis Fèvre, Auteur . - Soral, 2003 . - 141 fiches + 27 transparents en coul.. - (Espaces Géo) .
ISBN : 2-84294-359-7
Descripteurs : aménagement du territoire / classe de 4e / didactique des disciplines / document cartographique / Europe occidentale / France / géographie / programme d'enseignement / Russie Mots-clés : document pédagogique Résumé : Ce dossier, le troisième de la collection, commence par l'étude du continent européen, en comparant des ensembles de cartes sur transparent et des statistiques. L'étude de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Espagne et de la Russie permet d'approfondir cette approche contrastée de l'Europe et de ses espaces centraux ou périphériques, à travers divers types d'analyses comparées de documents visuels. Les trois derniers chapitres sont consacré à la France.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège Discipline : Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 91 (075) FEV Espace pédagogique Espace pédagogique 2784 Disponible Information documentation / Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : document multimédia Editeur : Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Description : 304 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-239-4 Prix : 29 EUR Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Descripteurs : collège / didactique des disciplines / documentation / stratégie d'apprentissage Résumé : Etre professeur documentaliste, c'est exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion d'un centre documentaire, un rôle d'enseignement et de formation des élèves.
Cet ouvrage n'offre pas seulement une succession de séquences d'apprentissage mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste dans son établissement scolaire. La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques que sont celles d'un professeur documentaliste.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [document multimédia] . - Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - 304 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86635-239-4 : 29 EUR
Lexique
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / documentation / stratégie d'apprentissage Résumé : Etre professeur documentaliste, c'est exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion d'un centre documentaire, un rôle d'enseignement et de formation des élèves.
Cet ouvrage n'offre pas seulement une succession de séquences d'apprentissage mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste dans son établissement scolaire. La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques que sont celles d'un professeur documentaliste.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2000)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2000)Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur . - 2000 . - p. 9-10.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2000)
Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire Sciences de la vie et de la terre 3ème : guide pratique. Biologie humaine / Brigitte Hazard / CRDP Lorraine (2002)
Titre : Sciences de la vie et de la terre 3ème : guide pratique. Biologie humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Hazard, Auteur ; Eveline Baron, Auteur ; Jacqueline Koppe, Auteur ; Christiane Parisot, Auteur Editeur : CRDP Lorraine, 2002 Collection : Méthodes en pratiques Description : 263 p : ill. ISBN/ISSN : 2-86627-393-1 Descripteurs : classe de 3e / didactique des disciplines / programme d'enseignement / SVT Résumé : Le programme de SVT (biologie humaine) en classe de 3ème : découpage en séquences (objectifs, activités proposées, supports et évaluation). Exemples de productions d'élèves et d'évaluations.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Sciences de la vie et de la terre 3ème : guide pratique. Biologie humaine [texte imprimé] / Brigitte Hazard, Auteur ; Eveline Baron, Auteur ; Jacqueline Koppe, Auteur ; Christiane Parisot, Auteur . - CRDP Lorraine, 2002 . - 263 p : ill.. - (Méthodes en pratiques) .
ISBN : 2-86627-393-1
Descripteurs : classe de 3e / didactique des disciplines / programme d'enseignement / SVT Résumé : Le programme de SVT (biologie humaine) en classe de 3ème : découpage en séquences (objectifs, activités proposées, supports et évaluation). Exemples de productions d'élèves et d'évaluations.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 577 HAZ Espace pédagogique Espace pédagogique 2644 Disponible