Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : La Didactique documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 1992 Article : p. 9-11
in Inter CDI > 117 (mai-juin 1992)Descripteurs : CDI / démarche didactique / technique documentaire Résumé : Après une mise en garde contre deux travers, le psychologisme et la pétition de principe, l'auteur expose en quoi consiste la didactique documentaire : contenu de base de savoirs et de savoir-faire à transmettre, acquisition de l'autonomie nécessaire face aux savoirs.
Nature du document : documentaire [article] La Didactique documentaire [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 1992 . - p. 9-11.
in Inter CDI > 117 (mai-juin 1992)
Descripteurs : CDI / démarche didactique / technique documentaire Résumé : Après une mise en garde contre deux travers, le psychologisme et la pétition de principe, l'auteur expose en quoi consiste la didactique documentaire : contenu de base de savoirs et de savoir-faire à transmettre, acquisition de l'autonomie nécessaire face aux savoirs.
Nature du document : documentaire
Titre : Les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP Rennes, 2005 Collection : J'enseigne avec l'Internet Description : 122 p. ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Descripteurs : conversation interactive : Internet / culture européenne / démarche didactique / échanges internationaux en éducation / Europe / langue vivante / langue vivante : discipline / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Avec l'adoption du cadre européen commun de référence pour les langues, le thème de l'Europe s'est naturellement imposé. Les actiivités rassemblées dans cet ouvrage reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont l'enseignement des langues vivantes peut s'enrichir : recherches documentaires, forums, jumelages virtuels, concours enropéens, téléchargements de fichiers son. En fin de volume, un guide commenté des ressources et un glossaire multilingue des termes internet.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP Rennes, 2005 . - 122 p.. - (J'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Descripteurs : conversation interactive : Internet / culture européenne / démarche didactique / échanges internationaux en éducation / Europe / langue vivante / langue vivante : discipline / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Avec l'adoption du cadre européen commun de référence pour les langues, le thème de l'Europe s'est naturellement imposé. Les actiivités rassemblées dans cet ouvrage reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont l'enseignement des langues vivantes peut s'enrichir : recherches documentaires, forums, jumelages virtuels, concours enropéens, téléchargements de fichiers son. En fin de volume, un guide commenté des ressources et un glossaire multilingue des termes internet.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37:802 TRU Espace pédagogique Espace pédagogique 3329 Disponible Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal / Jean-Charles Thévenot in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Thévenot, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-69
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal [texte imprimé] / Jean-Charles Thévenot, Auteur . - 2006 . - p. 65-69.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / démarche didactique / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Tu la gères, ta classe ? in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : 17-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / confiance / démarche didactique Nature du document : documentaire [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] . - 2023 . - 17-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / confiance / démarche didactique Nature du document : documentaire