Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er décembre 2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er décembre 2004)Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p. 3-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er décembre 2004)
Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La Didactique documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 1992 Article : p. 9-11
in Inter CDI > 117 (mai-juin 1992)Descripteurs : CDI / démarche didactique / technique documentaire Résumé : Après une mise en garde contre deux travers, le psychologisme et la pétition de principe, l'auteur expose en quoi consiste la didactique documentaire : contenu de base de savoirs et de savoir-faire à transmettre, acquisition de l'autonomie nécessaire face aux savoirs.
Nature du document : documentaire [article] La Didactique documentaire [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 1992 . - p. 9-11.
in Inter CDI > 117 (mai-juin 1992)
Descripteurs : CDI / démarche didactique / technique documentaire Résumé : Après une mise en garde contre deux travers, le psychologisme et la pétition de principe, l'auteur expose en quoi consiste la didactique documentaire : contenu de base de savoirs et de savoir-faire à transmettre, acquisition de l'autonomie nécessaire face aux savoirs.
Nature du document : documentaire
Titre : Les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP Rennes, 2005 Collection : J'enseigne avec l'Internet Description : 122 p. ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Descripteurs : conversation interactive : Internet / culture européenne / démarche didactique / échanges internationaux en éducation / Europe / langue vivante / langue vivante : discipline / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Avec l'adoption du cadre européen commun de référence pour les langues, le thème de l'Europe s'est naturellement imposé. Les actiivités rassemblées dans cet ouvrage reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont l'enseignement des langues vivantes peut s'enrichir : recherches documentaires, forums, jumelages virtuels, concours enropéens, téléchargements de fichiers son. En fin de volume, un guide commenté des ressources et un glossaire multilingue des termes internet.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP Rennes, 2005 . - 122 p.. - (J'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Descripteurs : conversation interactive : Internet / culture européenne / démarche didactique / échanges internationaux en éducation / Europe / langue vivante / langue vivante : discipline / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Avec l'adoption du cadre européen commun de référence pour les langues, le thème de l'Europe s'est naturellement imposé. Les actiivités rassemblées dans cet ouvrage reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont l'enseignement des langues vivantes peut s'enrichir : recherches documentaires, forums, jumelages virtuels, concours enropéens, téléchargements de fichiers son. En fin de volume, un guide commenté des ressources et un glossaire multilingue des termes internet.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37:802 TRU Espace pédagogique Espace pédagogique 3329 Disponible Pour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
PermalinkSports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal / Jean-Charles Thévenot in ep&s, 321 (septembre 2006)
PermalinkTu la gères, ta classe ? in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
Permalink