|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 7792 | Disponible |
Dépouillements


Les nouveaux programmes d'EPS in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 10-17
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire [article] Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10-17.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-21
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : éducation corporelle / EPS Résumé : Sans qu'ils sachent toujours consciemment eux-mêmes, car ils sont très préoccupés par l'expertise technique de leurs performances, la richesse de l'analyse de leur corps par les circassiens permet de lier l'expérience corporelle et l'action motrice. Nature du document : documentaire [article] Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique [texte imprimé] / Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : éducation corporelle / EPS Résumé : Sans qu'ils sachent toujours consciemment eux-mêmes, car ils sont très préoccupés par l'expertise technique de leurs performances, la richesse de l'analyse de leur corps par les circassiens permet de lier l'expérience corporelle et l'action motrice. Nature du document : documentaire A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-24
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / handball / motivation Résumé : Les conceptions de l'activité, et les choix effectués par les enseignants quant aux modes d'entrée et situations d'apprentissage proposés génèrent chez les élèves des stratégies motivationnelles adaptatives variées : une étude en handball avec des élèves de CM2. Nature du document : documentaire [article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2016 . - p. 22-24.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / handball / motivation Résumé : Les conceptions de l'activité, et les choix effectués par les enseignants quant aux modes d'entrée et situations d'apprentissage proposés génèrent chez les élèves des stratégies motivationnelles adaptatives variées : une étude en handball avec des élèves de CM2. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-28
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / évaluation Résumé : En Suisse normande, l'autonomie accordée aux cantons pour définir les modalités d'évaluation dans le cadre d'objectifs communs renseigne sur les effets induits. Nature du document : documentaire [article] Les effets de la notation en EPS [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 26-28.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / évaluation Résumé : En Suisse normande, l'autonomie accordée aux cantons pour définir les modalités d'évaluation dans le cadre d'objectifs communs renseigne sur les effets induits. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : EPS et psychanalyse : au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-34
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : CAPEPS / EPS / psychanalyse Résumé : Si certains champs de connaissance sont fréquemment convoqués pour analyser les conditions d'enseignement favorables aux apprentissages en EPS, celui de la psychanalyse l'est beaucoup moins, alors qu'il apporte une contribution originale et spécifique aux questions du corps et de l'apprentissage. Propositions d'argumentaire pour enrichir et singulariser sa copie. Nature du document : documentaire [article] EPS et psychanalyse : au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2016 . - p. 30-34.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : CAPEPS / EPS / psychanalyse Résumé : Si certains champs de connaissance sont fréquemment convoqués pour analyser les conditions d'enseignement favorables aux apprentissages en EPS, celui de la psychanalyse l'est beaucoup moins, alors qu'il apporte une contribution originale et spécifique aux questions du corps et de l'apprentissage. Propositions d'argumentaire pour enrichir et singulariser sa copie. Nature du document : documentaire Une année dédiée à l'olympisme in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 36-44
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : citoyenneté / EPS Résumé : Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spectateurs de l'évènement sportif, mais des citoyens nourris d'une culture sportive et critiques des organisations et des projets qu'elle suscite. Nature du document : documentaire [article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - 2016 . - p. 36-44.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : citoyenneté / EPS Résumé : Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spectateurs de l'évènement sportif, mais des citoyens nourris d'une culture sportive et critiques des organisations et des projets qu'elle suscite. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Littera'danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 48-50
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : danse / éducation corporelle / EPS Résumé : La danse, activité physique et artistique, au-delà des compétences motrices mises en jeu, peut-être support d'apprentissage par l'acquisition de connaissances culturelles, d'aptitudes communicationnelles et sociales et par le développement des émotions et de la sensibilité. Nature du document : documentaire [article] Littera'danse [texte imprimé] / Fanny Bousquet, Auteur . - 2016 . - p. 48-50.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : danse / éducation corporelle / EPS Résumé : La danse, activité physique et artistique, au-delà des compétences motrices mises en jeu, peut-être support d'apprentissage par l'acquisition de connaissances culturelles, d'aptitudes communicationnelles et sociales et par le développement des émotions et de la sensibilité. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A la découverte du beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Année : 2016 Article : p. 51-53
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : sport collectif Résumé : Adaptation scolaire et éducative du baseball, le beeball permet de développer les compétences motrices, stratégiques et éthiques de l'enfant, en faisant évoluer le jeu, sans toutefois le dénaturer. Nature du document : documentaire [article] A la découverte du beeball [texte imprimé] / Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur . - 2016 . - p. 51-53.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : sport collectif Résumé : Adaptation scolaire et éducative du baseball, le beeball permet de développer les compétences motrices, stratégiques et éthiques de l'enfant, en faisant évoluer le jeu, sans toutefois le dénaturer. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur Année : 2016 Article : p. 54-57
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / handicap / natation Résumé : Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Nature du document : documentaire [article] Savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur . - 2016 . - p. 54-57.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / handicap / natation Résumé : Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La constructione de la juste avant... par la fin : Judo-Lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année : 2016 Article : p.58-61
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / judo / lutte Résumé : La chute est un élément de l'apprentissage capital en judo et en lutte. Une proposition de démarche pédagogique est faite pour une meilleure acquisition de cette compétence : "passer le film à l'envers". Nature du document : documentaire [article] La constructione de la juste avant... par la fin : Judo-Lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2016 . - p.58-61.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / judo / lutte Résumé : La chute est un élément de l'apprentissage capital en judo et en lutte. Une proposition de démarche pédagogique est faite pour une meilleure acquisition de cette compétence : "passer le film à l'envers". Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le défi du burger : demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur Année : 2016 Article : p. 62-65
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / nutrition / santé Résumé : Transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition en EPS sont les enjeux de ce projet. Nature du document : documentaire [article] Le défi du burger : demi-fond [texte imprimé] / William Buchs, Auteur . - 2016 . - p. 62-65.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / nutrition / santé Résumé : Transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition en EPS sont les enjeux de ce projet. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : "Plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Année : 2016 Article : p. 66-69
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : entraînement sportif / tennis Résumé : A un haut niveau de jeu de tennis, la qualité de frappe devient primordiale. Des propositions de situations d'entraînement sont faites en fonction des ressources sollicitées afin de développer l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Nature du document : documentaire [article] "Plus vite, plus tôt, plus fort" [texte imprimé] / Frédéric Dodin, Auteur . - 2016 . - p. 66-69.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : entraînement sportif / tennis Résumé : A un haut niveau de jeu de tennis, la qualité de frappe devient primordiale. Des propositions de situations d'entraînement sont faites en fonction des ressources sollicitées afin de développer l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Année : 2016 Article : p.70-72
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : éducation à l'orientation / métier / orientation scolaire / projet personnel de l'élève / sport Résumé : Comprendre le monde économique et professionnel propre à la pratique sportive ainsi que la diversité des métiers et des formations, conforter sa pratique sportive en favorisant l'engagement et l'initiative accompagnent l'élaboration des projets d'orientations scolaire et professionnelle. Nature du document : documentaire [article] Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle [texte imprimé] / Pierre-Yves Boulay, Auteur . - 2016 . - p.70-72.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : éducation à l'orientation / métier / orientation scolaire / projet personnel de l'élève / sport Résumé : Comprendre le monde économique et professionnel propre à la pratique sportive ainsi que la diversité des métiers et des formations, conforter sa pratique sportive en favorisant l'engagement et l'initiative accompagnent l'élaboration des projets d'orientations scolaire et professionnelle. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lycée Van Gogh, Aubergenville : Une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur Année : 2016 Article : p.73-75
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : autonomie / EPS / lycée Résumé : Les enseignements d'exploration et de complément aident certains élèves à trouver leur place dans l'établissement. Bien sûr, par les activités physiques, où ils peuvent exceller, mais aussi,et surtout, par l'autonomie, la responsabilisation, l'estime de soi... autant d'éléments qui, à l'adolescence, ne vont pas toujours de soi. Nature du document : documentaire [article] Lycée Van Gogh, Aubergenville : Une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur . - 2016 . - p.73-75.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : autonomie / EPS / lycée Résumé : Les enseignements d'exploration et de complément aident certains élèves à trouver leur place dans l'établissement. Bien sûr, par les activités physiques, où ils peuvent exceller, mais aussi,et surtout, par l'autonomie, la responsabilisation, l'estime de soi... autant d'éléments qui, à l'adolescence, ne vont pas toujours de soi. Nature du document : documentaire Se repérer en randonnant in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 80-81
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Si la marche constitue une activité physique accessible à tous, randonner en espace naturel est une pratique sportive reposant sur la prise d'information et l'adaptation de sa motricité. Nature du document : documentaire [article] Se repérer en randonnant [texte imprimé] . - 2016 . - p. 80-81.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Si la marche constitue une activité physique accessible à tous, randonner en espace naturel est une pratique sportive reposant sur la prise d'information et l'adaptation de sa motricité. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Busch, Auteur Année : 2016 Article : p. 82-83
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : citoyenneté / EPS Résumé : Faire vivre, observer et analyser : une démarche d'éducation par le sport proposée par le CDOS Isère. Nature du document : documentaire [article] Interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Busch, Auteur . - 2016 . - p. 82-83.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : citoyenneté / EPS Résumé : Faire vivre, observer et analyser : une démarche d'éducation par le sport proposée par le CDOS Isère. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : Donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur Année : 2016 Article : p. 84-85
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : anglais : langue / cirque / EPS Résumé : Avec une classe de 5è, un spectacle de cirque concluant une séquence d'enseignement d'un trimestre sera construit et analysé en anglais suite à un travail conduit parallèlement dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] "Do it as Nelson Monfort" : Donner du sens à l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Julien Krier, Auteur . - 2016 . - p. 84-85.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : anglais : langue / cirque / EPS Résumé : Avec une classe de 5è, un spectacle de cirque concluant une séquence d'enseignement d'un trimestre sera construit et analysé en anglais suite à un travail conduit parallèlement dans cette discipline. Nature du document : documentaire