Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance / Sandra Laboucarie in Julie, 244 (novembre 2018)
[article]
Titre : Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie, Auteur Année : 2018 Article : p.52-53
in Julie > 244 (novembre 2018)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / psychopédagogie / vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le 8 novembre 2018, c'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Découvre les conseils d'une psychologue pour essayer de se défendre lorsque'on se sent harcelé. Nature du document : documentaire [article] Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance [texte imprimé] / Sandra Laboucarie, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
in Julie > 244 (novembre 2018)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / psychopédagogie / vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le 8 novembre 2018, c'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Découvre les conseils d'une psychologue pour essayer de se défendre lorsque'on se sent harcelé. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cyber-harcelée par un groupe de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2023 Article : p. 9-13
in Okapi > 1188 (15 Novembre 2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire cyber-harcèlement scolaire Résumé : Aude, victime de harcèlement, nous raconte son histoire. Nature du document : documentaire [article] Cyber-harcelée par un groupe de classe [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
in Okapi > 1188 (15 Novembre 2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire cyber-harcèlement scolaire Résumé : Aude, victime de harcèlement, nous raconte son histoire. Nature du document : documentaire Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 18-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : médiation scolaire / vie scolaire / violence à l'école Résumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : médiation scolaire / vie scolaire / violence à l'école Résumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : conseiller pédagogique / sciences de l'éducation / vie scolaire Résumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2023 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : conseiller pédagogique / sciences de l'éducation / vie scolaire Résumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ PermalinkPermalinkPermalinkNon au harcèlement ! in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe respecter pour mieux vivre ensemble in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
PermalinkPermalinkL'uniforme au collège in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
Permalink