Descripteurs
![]()
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Agir et s'exprimer, bien sûr... : mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année : 2016 Article : p.28-32
in ep&s > 368 (novembre 2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / jeu éducatif / travail par équipe Résumé : A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans les apprentissages de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice centrée sur la compréhension. Nature du document : documentaire [article] Agir et s'exprimer, bien sûr... : mais surtout comprendre [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2016 . - p.28-32.
in ep&s > 368 (novembre 2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / jeu éducatif / travail par équipe Résumé : A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans les apprentissages de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice centrée sur la compréhension. Nature du document : documentaire L'enfant et la lecture interactive / Florence Mathevon / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mathevon, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / hypermédia / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : site Internet Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une pratique de lecture / écriture interactive en école élémentaire : la lecture d'hypermédias et ses effets sur le lecteur devenant partie prenante de son récit ; les atouts techniques et pédagogiques d'un bon livre électronique ; la pratique : création de "Clicksouris", site de fictions interactives, un nouvel horizon pour la lecture-plaisir et l'apprentissage de l'écrit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture interactive [texte imprimé] / Florence Mathevon, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / hypermédia / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : site Internet Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une pratique de lecture / écriture interactive en école élémentaire : la lecture d'hypermédias et ses effets sur le lecteur devenant partie prenante de son récit ; les atouts techniques et pédagogiques d'un bon livre électronique ; la pratique : création de "Clicksouris", site de fictions interactives, un nouvel horizon pour la lecture-plaisir et l'apprentissage de l'écrit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2001)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2001)
Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée . - 2024 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent / Sandrine Didier in ep&s, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année : 2019 Article : p. 48-49
in ep&s > 383 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / natation Résumé : Outre les habiletés motrices qu'elle développe, la natation scolaire procure de nombreuses opportunités d'acquérir des connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Nature du document : documentaire [article] Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent [texte imprimé] / Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2019 . - p. 48-49.
in ep&s > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire / natation Résumé : Outre les habiletés motrices qu'elle développe, la natation scolaire procure de nombreuses opportunités d'acquérir des connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Nature du document : documentaire Permalink