Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? / Dominique Bucheton in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 2004 Article : p. 123-133
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : 2000- / collège / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2004 . - p. 123-133.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : 2000- / collège / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Nature du document : documentaire Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 2024 Article : p. 57 - 59
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2024 . - p. 57 - 59.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/