|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 6742 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-14
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / sciences cognitives Résumé : Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition. Nature du document : documentaire [article] Robotique et énaction : l'apprentissage en question [texte imprimé] / Michel Récopé, Auteur . - 2015 . - p. 10-14.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances / sciences cognitives Résumé : Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Formalisation de quelques conceptions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Couckuyt, Auteur Année : 2015 Article : p.15-17
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : entraînement sportif / entraîneur sportif / sport de compétition / sport de haut niveau Résumé : De l'harmonie de la relation staff technique-athlète dépend le succès en compétition. Celui-ci se construit à travers des principes professionnels en particulier dans le sport de haut niveau. En tant que membre du staff technique, le préparateur physique est concerné par cette relation. Nature du document : documentaire [article] Formalisation de quelques conceptions professionnelles [texte imprimé] / Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2015 . - p.15-17.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : entraînement sportif / entraîneur sportif / sport de compétition / sport de haut niveau Résumé : De l'harmonie de la relation staff technique-athlète dépend le succès en compétition. Celui-ci se construit à travers des principes professionnels en particulier dans le sport de haut niveau. En tant que membre du staff technique, le préparateur physique est concerné par cette relation. Nature du document : documentaire Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / A. Girard in ep&s, 362 (Aout 2014)
[article]
Titre : Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année : 2015 Article : p. 18-21
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : CAPEPS / enseignant du secondaire / EPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Nature du document : documentaire [article] Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / A. Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2015 . - p. 18-21.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : CAPEPS / enseignant du secondaire / EPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Héros, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-25
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : agrégation / recrutement des enseignants Résumé : L'introduction de nouvelles APSA dans le programme de la 2è épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS a suscité de l'intérêt mais aussi a généré de l'appréhension devant les incertitudes concernant ses attendus et son déroulement, ou le niveau de pratique requis. Nature du document : documentaire [article] Le football au concours de l'agrégation interne [texte imprimé] / Stéphane Héros, Auteur . - 2015 . - p. 22-25.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : agrégation / recrutement des enseignants Résumé : L'introduction de nouvelles APSA dans le programme de la 2è épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS a suscité de l'intérêt mais aussi a généré de l'appréhension devant les incertitudes concernant ses attendus et son déroulement, ou le niveau de pratique requis. Nature du document : documentaire Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant / Gaël Royer in ep&s, 362 (Aout 2014)
[article]
Titre : Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Royer, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-28
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : éducation extra-scolaire / rythmes scolaires Résumé : La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif. Nature du document : documentaire [article] Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant [texte imprimé] / Gaël Royer, Auteur . - 2015 . - p. 26-28.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : éducation extra-scolaire / rythmes scolaires Résumé : La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année : 2015 Article : p. 29
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : CAPEPS / EPS Résumé : Dans le milieu des STAPS, on évoque fréquemment différentes instances nationales qui semblent posséder un pouvoir sur le devenir de la discipline. Présentation rapide des trois les plus communément citées. Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p. 29.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : CAPEPS / EPS Résumé : Dans le milieu des STAPS, on évoque fréquemment différentes instances nationales qui semblent posséder un pouvoir sur le devenir de la discipline. Présentation rapide des trois les plus communément citées. Nature du document : documentaire Socle commun et EPS in ep&s, 362 (Aout 2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : P. 30-45 Note générale : Dossier
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : enseignement secondaire / politique de l'éducation / programme d'enseignement / référentiel / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet 2013, et à envisager les nouveaux programmes pour l'école et le collège, il nous a semblé intéressant de revenir sur le chemin parcouru par 4 groupes académiques qui ont conduit une réflexion théorique et pédagogique sur plusieurs années. Note de contenu : Contient les articles suivants : "Evaluation des compétences du socle", "Socle commun et curriculum de formation en EPS : pour une démarche intégrative", "Penser et enseigner la complexité pour construire des compétences", "Situation complexe en EPS : éléments d'une démarche d'enseignement questionnée" Nature du document : documentaire [article] Socle commun et EPS [texte imprimé] . - 2015 . - P. 30-45.
Dossier
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : enseignement secondaire / politique de l'éducation / programme d'enseignement / référentiel / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet 2013, et à envisager les nouveaux programmes pour l'école et le collège, il nous a semblé intéressant de revenir sur le chemin parcouru par 4 groupes académiques qui ont conduit une réflexion théorique et pédagogique sur plusieurs années. Note de contenu : Contient les articles suivants : "Evaluation des compétences du socle", "Socle commun et curriculum de formation en EPS : pour une démarche intégrative", "Penser et enseigner la complexité pour construire des compétences", "Situation complexe en EPS : éléments d'une démarche d'enseignement questionnée" Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une collaboration CM2-6è Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année : 2015 Article : p. 52-54
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : EPS / liaison CM2-6e Résumé : Créer des collaborations entre CM2 et 6è par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Nature du document : documentaire [article] Une collaboration CM2-6è [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2015 . - p. 52-54.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : EPS / liaison CM2-6e Résumé : Créer des collaborations entre CM2 et 6è par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une séance de breakdance Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur Année : 2015 Article : p. 56-57
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : EPS / Hip-hop Résumé : Un exemple de contenu pour une classe de troisième, qui favorise un apprentissage technique sur des bases artistiques et sportives. Nature du document : documentaire [article] Une séance de breakdance [texte imprimé] / Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur . - 2015 . - p. 56-57.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : EPS / Hip-hop Résumé : Un exemple de contenu pour une classe de troisième, qui favorise un apprentissage technique sur des bases artistiques et sportives. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Revisiter le format du cross scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur Année : 2015 Article : p.58-60
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : course : athlétisme / EPS Résumé : Comment transformer le traditionnel cross d'établissement vécu comme une véritable épreuve pour beaucoup d'élèves en un moment fort où l'apprenant témoigne d'un niveau de compétence acquis en EPS? Nature du document : documentaire [article] Revisiter le format du cross scolaire [texte imprimé] / Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur . - 2015 . - p.58-60.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : course : athlétisme / EPS Résumé : Comment transformer le traditionnel cross d'établissement vécu comme une véritable épreuve pour beaucoup d'élèves en un moment fort où l'apprenant témoigne d'un niveau de compétence acquis en EPS? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le téléski nautique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Linck, Auteur Année : 2015 Article : p. 61-63
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : sport nautique Résumé : Le ski nautique s'est considérablement démocratisé ces dix dernières années et l'apparition de nouvelles technologies a permis de rendre ce sport accessible, même en milieu scolaire, grâce au téléski nautique. Nature du document : documentaire [article] Le téléski nautique en milieu scolaire [texte imprimé] / Alan Linck, Auteur . - 2015 . - p. 61-63.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : sport nautique Résumé : Le ski nautique s'est considérablement démocratisé ces dix dernières années et l'apparition de nouvelles technologies a permis de rendre ce sport accessible, même en milieu scolaire, grâce au téléski nautique. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une EPS adaptative et équitable en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année : 2015 Article : p. 64-66
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : badminton / EPS Résumé : Rechercher des situations qui ne cloisonnent pas les élèves dans des niveaux d'habileté, et instaurer une variable d'ajustement qui, à l'instar de celle de la VMA en demi-fond, pourrait être à la "taille du terrain". Cette proposition envisage une solution pour faire fonctionner ensemble des élèves de niveaux différents. Nature du document : documentaire [article] Pour une EPS adaptative et équitable en badminton [texte imprimé] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2015 . - p. 64-66.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : badminton / EPS Résumé : Rechercher des situations qui ne cloisonnent pas les élèves dans des niveaux d'habileté, et instaurer une variable d'ajustement qui, à l'instar de celle de la VMA en demi-fond, pourrait être à la "taille du terrain". Cette proposition envisage une solution pour faire fonctionner ensemble des élèves de niveaux différents. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'inclusion, ça marche! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Perrot, Auteur Année : 2015 Article : p. 68-71
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : EPS / handicap / handicap scolaire / marche : athlétisme Résumé : Des propositions pédagogiques en marche nordique prennent en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Cette démarche envisage l'aptitude partielle de l'élève, favorise son développement tant moteur que social, affectif et cognitif. Nature du document : documentaire [article] L'inclusion, ça marche! [texte imprimé] / Fabienne Perrot, Auteur . - 2015 . - p. 68-71.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : EPS / handicap / handicap scolaire / marche : athlétisme Résumé : Des propositions pédagogiques en marche nordique prennent en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Cette démarche envisage l'aptitude partielle de l'élève, favorise son développement tant moteur que social, affectif et cognitif. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Année : 2015 Article : p. 84-85
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : EPS / mathématiques : discipline Résumé : Au travers de la capacité commune à recueillir et traiter des données statistiques, une application concrète est établie entre mathématiques et EPS en classe de 3è. Nature du document : documentaire [article] Décloisonner pour donner du sens [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur . - 2015 . - p. 84-85.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : EPS / mathématiques : discipline Résumé : Au travers de la capacité commune à recueillir et traiter des données statistiques, une application concrète est établie entre mathématiques et EPS en classe de 3è. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : "Sport fusion", un exemple de citoyenneté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur Année : 2015 Article : p. 86-87
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : culture européenne / EPS / thème transversal Résumé : Un projet qui concrétise la construction européenne à travers des échanges culturels et sportifs pérennes est rendu possible par la volonté d'une équipe d'enseignants. Une semaine des élèves du lycée des métiers illustre la vocation européenne de l'établissement. Nature du document : documentaire [article] "Sport fusion", un exemple de citoyenneté européenne [texte imprimé] / Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur . - 2015 . - p. 86-87.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : culture européenne / EPS / thème transversal Résumé : Un projet qui concrétise la construction européenne à travers des échanges culturels et sportifs pérennes est rendu possible par la volonté d'une équipe d'enseignants. Une semaine des élèves du lycée des métiers illustre la vocation européenne de l'établissement. Nature du document : documentaire